De tous les formats image, les images JPEG est peut-être le plus connus. Mais le connaissez-vous si bien ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Cet article explore un peu plus ce dont ce format est réellement capable. Il vous donne aussi les outils nécessaires pour en faire plus et le faire mieux avec ce format à la compatibilité reconnu. Il répondra aussi à quelques questions courantes.
La norme JPEG a été publiée en 1991 et elle est l'œuvre du Joint Photographic Experts Group (groupe mixte d'experts photographiques). Elle est le fruit d'un travail de 5 ans visant à afficher de manière satisfaisante des images sur l'écran d'un PC tout en réduisant considérablement la taille des données. C'est donc un format image compressé avec perte : les données invisibles à l'œil nu sont supprimées et les variations de couleurs égalisées.
Il fut pour cela discrédité pendant longtemps par les amateurs de photographies. Mais aujourd'hui plus de 30% des images de l'internet sont au format JPEG et les appareils photos numériques proposent d'enregistrer dans ce format en lieu et place du format BMP non compressé.
Dans sa norme actuelle, JPEG permet de diviser par 10 le poids d'une image non compressée sans que la dégradation de qualité ne soit perceptible par l'œil humain.
Le processus de compression se fait en 6 étapes principales : transformation des couleurs, sous-échantillonnage de la chrominance, découpage en blocs de pixels, transformée en cosinus directe, quantification et codage. Afficher une image JPEG demande à l'ordinateur de refaire ces 6 étapes dans l'ordre inverse.
Lors de l'étape de quantification, on peut jouer sur les coefficients de division pour avoir une image plus ou moins compressé. Ajuster le paramètre de qualité d'une image JPEG, c'est en fait changer ses coefficients de quantification.
La qualité se définit sur une échelle de 1 à 100 avec 100 comme la qualité la plus haute, celle où il y a compression sans perte de données. On n'admet généralement qu'une qualité réglée à 85 est suffisante pour l'œil humain.
Un fichier JPEG contient aussi des métadonnées comme le lieu et la date de la prise de vue, les réglages de l'appareil photo et une vignette de prévisualisation.
Si vous trouvez que vos images JPEG sont trop volumineuses, compressez-les avec AnyMP4 Compresseur Image Gratuit en Ligne. On peut compresser gratuitement 40 fichiers de moins de 5 Mo par jours. Pour les fichiers plus gros, il existe d'autres alternatives pour compresser JPEG.
Ce service en ligne est entièrement automatisé et permet de réduire la taille d'un fichier de 20 à 90%. Son interface est très simple. En voici le modus opérande :
Étape 1. Ouvrir un explorateur internet sur AnyMP4 Compresseur Image Gratuit en Ligne.
Étape 2. Importer tous les fichiers grâce au bouton « Compresser Images ».
Étape 3. Télécharger les nouvelles images grâce à leur lien Télécharger ou au moyen du bouton « Tout Télécharger ».
Pour convertir une image en JPEG, ou une image JPEG en PNG ou GIF, on peut utiliser AnyMP4 Free Image Converter Online. On peut à nouveau bénéficier de la conversion gratuite de 40 images de moins de 5 Mo par jour.
Le service est automatisé et tout se passe sur la même page. Le serveur distant décide de la qualité du fichier final pour atteindre le meilleur compromis poids/qualité.
Étape 1. Aller sur la page web d'AnyMP4 Free Image Converter Online.
Étape 2. Cocher JPG, PNG ou GIF, suivant le format cible voulu.
Étape 3. Téléverser les images à l'aide du bouton « Add Photo ».
Étape 4. Télécharger les nouveaux fichiers à l'aide des boutons « Download » ou « Download All ».
On prétend souvent que les pertes engendrées par la compression JPEG sont irréversibles. Ce n'est plus vrai aujourd'hui grâce à l'aide de l'intelligence artificielle qui permet d'augmenter la résolution d'une image pour en améliorer la qualité.
Essayez gratuitement AnyMP4 Image Upscaler Online, qui peut agrandir une image d'un facteur de 2 à 8 et dans la limite de 4096 × 4096 pixels. Son intelligence artificielle va rendre l'image plus nette, affiner les contours et lisser les surfaces. C'est une excellente façon d'améliorer la qualité d'une image et l'effet est saisissant sur les visages des vieilles photos.
Étape 1. Ouvrir la page web d'AnyMP4 Image Upscaler Online..
Étape 2. Ajouter l'image JPEG à améliorer.
Étape 3. Choisir un facteur de grossissement (Magnification). Si cela provoque un dépassement de taille, elle sera ramenée automatiquement dans la limite des 4096 pixels. On peut constater l'amélioration de la qualité en promenant une loupe carrée sur l'une des images.
Étape 4. ÉCliquer sur le bouton « Save » pour enregistrer l'image.
Quelle est la différence entre JPEG et JPG ?
Il n'y a pas de différence. L'extension du nom de fichier est normalement .jpeg mais elle a été réduite à .jpg sur les systèmes Windows du début qui n'acceptaient que les extensions de 3 lettres. Et les 2 ont continué d'être utilisés depuis lors.
Quelle est la différence entre JPEG et JPEG 2000 ?
JPEG 2000 est une nouvelle norme éditée par le même groupe d'experts en l'an 2000. Il est supérieur à JPEG dans les domaines suivants :
• Il compresse mieux et sans perte.
• Il prend en charge la transparence (JPG ne le fait pas et c'est un de ses gros défauts).
• Les métadonnées sont illimitées.
• Il peut traiter des images de plus grande taille.
Toutefois, JPEG 2000 n'atteint pas la compatibilité universelle de JPEG.
Quelle est la différence entre JPEG et TIFF ?
Ce sont tous deux des formats d'image matricielle (ou pixélisée). Cependant TIFF fait exclusivement de la compression sans perte. Les images au format TIFF sont donc généralement plus grosses que leur équivalente JPEG.
Les photos prises sur iPhone sont-elles au format JPEG ?
Depuis iOS 11, le format par défaut des photos prises par un iPhone est HEIC. Il est toutefois possible de changer cela et de choisir JPEG dans les paramètres de compatibilité de l'application iPhoto.
Quand vaut-il mieux éviter d'utiliser JPEG ?
Si vous avez besoin d'une image qui comprend des zones transparentes, alors n'utilisez pas JPEG, mais plutôt PNG ou TIFF. Si vous faites de la retouche photo, utiliser un format sans perte, soit brut comme BMP ou compressé comme TIFF ou PNG.
Conclusion :
JPEG est un excellent format. C'est peut-être le plus compatible des formats image. C'est en tout cas le chouchou des formats pour échanger des images en ligne (email, site web, messagerie instantanée, etc.).
Il est perfectible et vous savez maintenant quels outils d'AnyMP4 utiliser gratuitement pour le compresser davantage, améliorer sa qualité ou encore le convertir. Si vous souhaitez effectuer un traitement plus professionnel sur les photos, vous pouvez utiliser AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, un convertisseur vidéo, audio et d'image.