Envoyer des données sur le web coûte de l'énergie. Sauvegarder des images coûte de l'espace disque. Envoyer des images par e-mail est parfois bloqué en raison de la taille trop importante des fichiers. En ces temps où l'on parle beaucoup d'économie d'énergie et de matériel, ou tout simplement parce que vous avez absolument besoin d'envoyer des images par courriel, vous vous demandez peut-être comment compresser JPG, un format d'image déjà compressé.
En fait, il est possible de réduire encore la taille d'une image JPG et cet article vous propose 4 stratégies pour compresser ce type de fichiers.
Avec AnyMP4 Compresseur Image Gratuit en Ligne, pas besoin de s'inscrire ou de payer quoi que ce soit, ni même de perdre du temps à regarder une quelconque publicité. Tout le monde a le droit de compresser 40 images de moins de 5 Mo chacune.
C'est un service en ligne excessivement rapide et qui fonctionne tant sur ordinateur que sur appareil mobile. Il peut compresser des images au format JPEG, PNG, SVG et GIF. C'est le site qui décide de tout et la compression est en général de l'ordre de 20 à 90%. C'est le degré de compression du JPEG qui est diminué. La définition reste la même.
Étape 1. Ouvrir la page d'AnyMP4 Compresseur Image Gratuit en Ligne depuis un navigateur web quelconque (ordinateur, tablette ou smartphone).
Étape 2. Cliquer sur le bouton Compresser Images ou déposer les fichiers au centre. Le téléversement puis la compression démarre automatiquement.
Étape 3. Télécharger les nouvelles images JPEG une par une (grâce à leur lien Télécharger) ou une archive zippée les contenant toutes (bouton Tout Télécharger).
La visionneuse d'images par défaut de Windows 10 et 11, c'est-à-dire l'application Photos, fonctionne aussi comme un éditeur graphique basique. On peut ainsi rogner une photo, la convertir en PNG, TIF ou BMP, lui appliquer une rotation et la redimensionner.
Cette méthode à l'inconvénient de ne pouvoir traiter qu'un fichier à la fois. Mais l'utilisateur a le contrôle sur la taille d'arrivée. Cette fois on peut jouer à la fois sur le degré de compression et sur les dimensions. C'est bien évidemment une solution totalement gratuite.
Étape 1. Ouvrir l'image dans l'application Photos.
Étape 2. Cliquer sur l'outil qui est comme trois points en haut de de l'image, puis sélectionner Redimensionner l'image.
Étape 3. Changer la valeur de la Largeur ou de la Hauteur et la nouvelle taille diminuera (la taille du nouveau JPEG est prédite dans le bas de la fenêtre).
Étape 4. Bouger le curseur de qualité et la taille du nouveau fichier changera en proportion.
Étape 5. Cliquer sur Enregistrer et choisir le dossier et le nom sous lequel sauvegarder la nouvelle image.
L'application Aperçu de Mac est une visionneuse de plusieurs types de fichiers : principalement des PDF et des images au format JPEG, PNG, PSD et TIF. On peut s'en servir pour compresser une image JPEG d'une façon similaire à celle de l'application Photos de Windows.
Elle peut aussi servir pour rogner une photo sur Mac. Cette fois on va exporter le fichier JPEG vers un fichier de même format mais dont on pourra altérer la qualité. L'avantage, c'est qu'on peut décider soi-même de la taille à atteindre. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut traiter qu'un fichier à la fois. Toutefois, c'est encore une solution 100 % gratuite.
Étape 1. Ouvrir l'image JPEG dans l'application Aperçu.
Étape 2. Exporter l'image (menu Fichier › Exporter)
Étape 3. Bouger le curseur de Qualité.
Étape 4. Cliquer sur Save.
Il existe aussi un moyen pour compresser JPEG en changeant les dimensions. Et cette fois on peut traiter plusieurs fichiers à la fois :
Étape 1. Afficher toutes les images à compresser dans une seule fenêtre.
Étape 2. Cliquer sur le bouton Afficher la barre d'outils d'annotation, puis ouvrir le menu Outils › Ajuster la taille.
Étape 3. Choisir Pour cent dans le menu accolé aux champs Largeur et Hauteur et saisir un pourcentage inférieur à 100.
Étape 4. Laisser cochés les options Échelle proportionnelle et Échantillonner l'image à nouveau.
Étape 5. Cliquer sur OK.
Enfin, sur smartphone Android ou iOS, vous trouverez quelques applications pour compresser automatiquement ou manuellement des photos JPEG. Par exemple sur Android 3.2 ou ultérieur, vous pouvez utiliser Photo Compress 2.0, une application qui peut compresser, redimensionner ou rogner des images en toute simplicité.
La compression peut être automatique ou vous pouvez la contrôler vous-même à l'aide d'un curseur qui affectera la qualité de la compression, sans affecter la définition. La version gratuite ne limite pas le nombre de compression par jour.
Étape 1. Installer et ouvrir l'application Photo Compress 2.0.
Étape 2. Toucher l'icône Gallery pour aller chercher l'image à compresser.
Étape 3. Toucher le bouton QUICK COMPRESS pour une compression automatique ou COMPRESS pour accéder au curseur de qualité à régler soi-même.
Étape 4. Cliquer sur REPLACE & EXIT pour remplacer la photo JPEG par sa nouvelle version compressée ou sur EXIT sauvegarder la nouvelle image tout en gardant l'originale.
Conclusion:
Pour compresser une image JPG, il existe plusieurs solutions gratuites et performantes. S'il s'agit seulement de convertir quelques images, les visionneuses présentes par défaut sur les systèmes d'exploitation peuvent suffire. SI vous en avez plusieurs dizaines, alors utilisez le service d'AnyMP4 Compresseur Image Gratuit en Ligne. Il est vraiment très rapide et fiable et peut aussi compresser un GIF.
Si c'est pour faire de l'échange par messagerie, vous pouvez aussi penser à la solution de compresser JPG en PDG en ligne. Pour ce qui est de compresser une vidéo, vous pouvez utiliser AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.