Si vous avez un écran 4K, vous aimeriez peut-être lui faire afficher des images 4K. Vous obtiendrez ainsi un rendu net, à la résolution ajustée et sans contraindre votre processeur à adapter l'image à l'écran.
Mais qu'est-ce qu'une image 4K ? Est-ce qu'on peut améliorer la résolution d'une image qu'on aime bien et le passer en 4K ? Comment faire pour la convertir facilement ? La réponse à ces questions et à bien d'autres se trouvent dans cet article.
4K est un format d'image en Ultra Haute Définition (UHD) ayant une résolution horizontale d'environ 4000 pixels (généralement 3840 × 2160 pixels ou 4096 × 2160 pixels). La lettre K en informatique peut signifier 1000 ou 1024 suivant les cas. Et donc une image 8K aura une résolution horizontale d'environ 8000 pixels.
Il faut distinguer taille en pixels et dimensions réelles de l'image : la résolution spatiale des images matricielles (celles qui sont stockées sous forme de tableau 2D de points de couleurs) est généralement exprimée en Pixel Par Pouce (PPP).
Dans le cas des formats image compressés avec perte comme JPG, WebP ou GIF, cette résolution peut varier (généralement entre 72 et 600 PPP) et affecter la taille et la qualité de l'image. Ainsi 2 images 4K ayant le même nombre de pixels n'auront pas nécessairement la même taille en centimètre lors de leur impression, mais elles auront la même taille sur un écran.
Si l'écran de votre PC est au format 4K ou que vous souhaitez montrer des images sur un téléviseur 4K, mais que vos images de base sont dans une résolution inférieure, sachez que l'intelligence artificielle peut venir à votre secours pour augmenter la résolution de vos images en améliorant leur qualité.
C'est ce que fait notamment AnyMP4 Image Upscaler Online, un service en ligne qui peut traiter les images JPG, JPEG ou BMP. Il peut agrandir une image d'un facteur de 2 à 8 et dans la limite de 4096 × 4096 pixels (soit justement la résolution d'une image 4K) et son intelligence artificielle va interpoler les pixels manquants et corriger certains pixels originaux pour rendre l'image plus nette.
C'est en fait un excellent outil pour agrandir et améliorer la qualité d'une image. Toutefois, on ne peut traiter qu'une image à la fois.
Étape 1. Se rendre depuis un ordinateur ou un smartphone sur la page d'AnyMP4 Image Upscaler Online.
Étape 2. Ajouter l'image à transformer en image 4K en cliquant sur Upload Photo. Dans un premier temps, elle va s'afficher agrandie d'un facteur 2.
Étape 3. Sélectionner le facteur 8× (la taille finale sera automatiquement ramenée à 4096 pixels dans sa plus grande dimension s'il y a dépassement).
Étape 4. Vérifier l'amélioration de la qualité en passant la souris sur l'une des 2 images.
Étape 5. Enregistrer l'image agrandie en cliquant sur Save.
Pour changer le format d'une image 4K, vous avez besoin d'un bon convertisseur rapide et fiable. Sur ordinateur Windows 11/10/8/7 ou macOS 10.12 et supérieur (12, 13), vous pouvez utiliser AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.
C'est un convertisseur multimédia dopé à l'intelligence artificielle capable de traiter les fichiers par lots et changer leur format pour JPG, WebP, PNG, BMP, TIFF et DDS. Ces formats cibles sont paramétrables en zoom (on peut réduire la taille de l'image) et en qualité.
On pourra ensuite se servir du même logiciel pour réunir ses photos et en faire un diaporama.
Étape 1. Lancer le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate et ouvrir l'onglet Boîte à outils.
Étape 2. Cliquer sur la tuile Convertisseur d'Image.
Étape 3. Une boîte de dialogue invite à importer les images à convertir.
Étape 4. Au besoin, ajouter d'autres fichiers à l'aide du bouton Ajouter Fichier Source.
Étape 5. Sélectionner le format cible (la liste est en haut à droite) et le paramétrer (le bouton roue dentée).
Étape 6. Choisir le dossier Enregistrer sous.
Étape 7. Lancer la conversion en cliquant sur le bouton Exporter et attendre jusqu'à l'ouverture du dossier d'enregistrement.
Que faire si une image 4K pèse trop lourd ?
Utilisez une solution en ligne ou hors ligne pour compresser une image sans changer ses dimensions.
Quel éditeur graphique permet de traiter les images 4K ?
La plupart des éditeurs sont capables d'ouvrir des images très grosses. Le problème se situe plus au niveau des limites du matériel que des limites du logiciel. Photoshop, GIMP, ou même Paint peuvent éditer les images 4K sans difficulté.
Quel format privilégier pour les images 4K ?
Choisissez plutôt un format qui compresse très bien les données comme WebP, HEIC ou encore le très répandu JPG. De cette façon le fichier gardera une taille raisonnable.
Quelle est la différence entre Points Par Pouce (PPP) et Pixels Par Pouce (PPP) ?
La résolution d'une imprimante ou d'un scanner s'exprime en Points Par Pouce. Pour qu'une image apparaisse nette sur une feuille A4, il faut généralement qu'elle soit imprimée avec une résolution d'au moins 300 Points par Pouce, même si l'image de base n'a qu'une résolution de 96 Pixels Par Pouce. C'est le travail du pilote d'impression de créer suffisamment de points pour recréer la nuance d'un seul pixel.
Quel est le poids d'une image 4K ?
Cela dépend beaucoup du format utilisé : de l'ordre de 25 Mo pour le format BMP, 8 Mo pour JPG et 6 Mo pour WebP. Cela dépend aussi beaucoup de la nature de l'image (diversité des nuances de couleur, nombres d'objets représentés, etc.)
Conclusion :
C'est bien de pouvoir avoir des images qui ont la même dimension que l'écran. Et comme le format 4K s'est démocratisé, on utilise de plus en plus d'image 4K.
Comme on l'a vu, il est tout à fait possible d'augmenter la résolution d'une photo existante à l'aide d'un service comme AnyMP4 Image Upscaler Online ou de la convertir vers des formats plus compatibles ou plus léger avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.