Comment faire pour réduire la taille d'une image sans nuire à sa qualité ? Que ce soit pour pouvoir la joindre à un courriel, accélérer son téléchargement sur votre site web ou votre blog ou tout simplement économiser l'espace de votre cloud ou de votre appareil, compresser une image est une excellente idée. Il n'est pas besoin de la changer de format.
La plupart des formats images actuels offrent différents niveaux de compression qui permettent de réduire le poids d'une photo sans abîmer sa qualité et son rendu visuel, surtout si c'est pour la regarder sur un écran de taille petite ou moyenne. Vous trouverez ci-dessous nos 10 recommandations de compresseurs d'images avec leurs caractéristiques essentielles.
Pour tous ceux qui ne veulent rien installer et tout faire en ligne :
Avec AnyMP4 Compresseur Image Gratuit en Ligne, vous avez une solution gratuite et entièrement automatique pour traiter simultanément un lot de maximum 40 fichiers de moins de 5 Mo chacun. Le service fonctionne sur 4 formats : JPG, PNG, GIF et SVG.
Il ne diminue pas la définition de l'image, mais plutôt sa profondeur de couleur pour PNG et GIF ou la taille des pixels pour JPG. On peut diminuer la taille d'une image de 20% à 90% sans que l'expérience visuelle du spectateur soit altérée.
Caractéristiques :
• Le site offre un service en ligne totalement gratuit et automatisé.
• On peut compresser gratuitement 40 images de moins de 5 Mo.
• Le service fonctionne tant sur ordinateur que sur smartphone.
Si vous avez quelques fichiers, mais d'une taille assez grosse (supérieure à 5 Mo), alors regardez du côté du site iLoveIMG, une boîte à outil graphique en ligne spécialisé dans le format JPEG. Le service existe en version gratuite (30 fichiers de poids total inférieur à 200 Mo) ou payante par abonnement.
Tout est automatique : le serveur décide pour vous du meilleur ratio poids/qualité. Il peut traiter les 4 formats JPG, PNG, SV et GIF.
Caractéristiques :
• C'est un service en ligne gratuit et entièrement automatique qui peut accepter des images très grosses.
• La définition de l'image n'est pas modifiée, mais seulement son taux de compression ou sa profondeur de couleur.
• Il est plus agréable à utiliser dans un navigateur web d'ordinateur.
Si jamais vous préférez avoir un peu plus la main sur le degré de compression, vous pouvez vous tourner vers Compress JPEG, un site qui pourra aussi compresser les images PNG et GIF (et aussi les PDF). Le processus commence avec un traitement automatisé.
Mais l'utilisateur peut ensuite cliquer sur une image en particulier pour passer en mode manuel et définir lui-même le niveau de qualité, historique de retoucher le travail du serveur.
Caractéristiques :
• Le site offre gratuitement la compression de 20 images pour chaque format parmi JPG, PNG et GIF.
• On ne peut traiter par lot que des images dans un même format.
• La compression d'une image peut-être modifier après coup manuellement.
Pour tous ceux qui n'aiment pas trop l'automatisation, le site Compress2go propose de choisir la qualité de l'image finale à l'aide d'un curseur ou en cochant des paramètres prédéfinis. La définition de l'image ne changera pas. On peut en plus en profiter pour convertir soit vers PNG, soit vers JPG. Ce site est aussi un bon compresseur de vidéo en ligne.
Caractéristiques :
• C'est un compresseur d'image gratuit pour les fichiers de moins de 100 Mo (et suivant la disponibilité des serveurs en ligne), avec une limite à 10 fichiers par lot.
• On paramètre soit même la qualité et le format de sortie.
• Il ne traite que les images JPG et PNG.
On finit avec un petit nouveau : Compressnow. Il traite les formats JPG, GIF et PNG. Cette fois, c'est l'utilisateur qui doit régler le curseur de qualité. Attention pour les fichiers PNG : la transparence est remplacée par un fond blanc.
Caractéristiques :
• C'est un compresseur d'image qui accepte les lots de maximum 10 fichiers de moins de 9 Mo chacun.
• L'utilisateur décide manuellement du taux de compression.
Si vous avez besoin d'un compresseur d'image qui n'a pas besoin de se connecter à Internet, voici 3 logiciels.
AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est un spécialiste de la conversion de fichiers audio, vidéo et image. Ce n'est pas un simple compresseur d'image. Mais comme il permet de paramétrer les formats cibles, alors on peut s'en servir pour compresser des images en jouant sur leur qualité et leur définition.
Et comme il sait faire du traitement par lot et qu'il convertit très vite. C'est une très bonne solution si vous avez beaucoup de fichiers à traiter et aussi pour compresser les GIF, même ceux qui sont animés.
AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate
Caractéristiques :
• On peut convertir les images au format JPG, PNG, BMP, WebP, TIFF et DDS.
• On peut compresser à la fois en jouant sur la définition et sur la qualité.
• Il fonctionne sur PC Windows 11/10/8/7 et macOS 10.12 et ultérieur.
• On peut tester chacun de ses outils 5 fois gratuitement.
Ceux qui sont sur Linux ou qui préfèrent un gratuiciel pourront utiliser XnConvert. C'est aussi un convertisseur avant d'être d'un compresseur d'image. Mais là encore, le format de sortie étant paramétrable en qualité, en échantillonnage et en dimension, il peut jouer le rôle sans difficulté.
Caractéristiques :
• Il peut traiter toute une arborescence de dossiers et fichiers.
• Il peut aussi traiter les formats JPG, PNG, TIFF, BMP, GIF, WebP, HEIC, AVIF...
• Le format de sortie est paramétrable et permet de compresser rapidement un grand nombre de photos.
• Il existe en version pour Windows, macOS et Linux.
Pourquoi ne pas utiliser une simple visionneuse de photo. La plupart de celles installées par défaut proposent d'exporter ou de redimensionner les images. Par exemple l'application Photos de Windows 11/10 propose de redimensionner l'image ouverte en jouant sur 2 paramètres : les dimensions et la qualité. On peut même en profiter pour changer le format de fichier et en choisir un qui compresse mieux comme JPG.
Caractéristiques :
• C'est l'application installée par défaut sur Windows 11 et 10.
• Elle joue le rôle de compresseur d'image en permettant de réduire la définition et la qualité de l'image affichée.
• C'est une solution qui fonctionne pour les images JPG, PNG, TIFF et BMP.
Voici 2 exemples d'application dédiée pour smartphone :
L'application gratuite Photo Compress 2.0 est un compresseur d'image qui fonctionne même sur les 3 vieux smartphone (il a besoin d'Android 3.2 ou supérieur). Il peut compresser soit automatiquement, soit manuellement et en ajustant la qualité ou la taille.
Il est possible de sélectionner plus d'une photo de son album pour faire de la compression par lot et on peut ensuite conserver ou remplacer les originaux directement. Bref, c'est une bonne application pour faire de la place rapidement sur son smartphone.
Caractéristiques :
• C'est une application gratuite qui peut compresser automatiquement ou manuellement.
• C'est un compresseur d'image qui joue à la fois sur la qualité et sur les dimensions.
Sur iOS, essayez l'application gratuite Compression Photo. C'est un compresseur d'image qui peut aussi traiter en un seul processus plusieurs fichiers en réduisant leur qualité ou leur dimension.
Caractéristiques :
• C'est un compresseur d'image gratuit pour iPhone et iPad (iOS 12.0 et supérieur).
• La compression se fait sur les 2 paramètres de taille et de qualité.
Conclusion:
Pour tous ceux qui aiment les solutions automatiques et rapides, on vous recommande particulièrement AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate. Il est simple à utiliser et travaille très vite sur Windows et Mac. Parfois on peut aussi réduire de beaucoup la taille d'une image si on choisit de convertir les images en JPG.