3 outils gratuits pour améliorer la qualité d'une image

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 16.06.2023, pour Éditer Multimédia

Si vous trouvez que vos images sont floues ou manquent de netteté quand vous les affichez sur grand écran, ne les détruisez pas tout de suite. Il existe des solutions pour améliorer la qualité d'une image gratuitement à l'aide de services dédiés en ligne ou d'éditeurs graphiques logiciels.

La technique utilisée ci-dessous est d'augmenter la taille de l'image et son nombre de pixels pour gagner en netteté. Voici donc 3 outils fiables et la réponse à vos questions.

Améliorer la qualité d'une image

Partie 1. Comment améliorer la qualité d'une image avec AnyMP4 Image Upscaler Online

Pour les fichiers aux formats JPG, JPEG ou BMP, utilisez le site web d'AnyMP4 Image Upscaler Online : https://www.anymp4.com/image-upscaler/. On peut traiter gratuitement et sans ajout de filigrane, 2 images, dont les dimensions doivent cependant être inférieures à 3000 × 3000 pixels.

Son intelligence artificielle analyse l'image, repère les zones floues et les rend plus nettes en interpolant de nouveaux pixels calculés à partir de ceux du voisinage. Le service fonctionne très bien sur les visages et aussi pour améliorer la qualité des images de documents scannés, notamment celles qui contiennent beaucoup de texte.

Il fonctionne autant sur ordinateur que sur smartphone.

Étape 1. Charger le fichier

Ouvrez un explorateur sur le site d'AnyMP4 Image Upscaler Online et cliquez sur Upload Photo. Le serveur va prendre quelques secondes pour analyser l'image et vous la montrer avec un facteur d'agrandissement de 2×.

Charger le fichier

Étape 2. Choisir le facteur d'agrandissement et enregistrer

Sélectionnez le facteur d'agrandissement le plus grand possible parmi 2×, 4×, 6× ou 8× pour que l'image s'approche des dimensions limite de 3000 × 3000 pixels. C'est l'intelligence artificielle qui se charge d'améliorer la qualité de l'image pour la rendre plus nette.

Vous pouvez constater l'amélioration en promenant le pointeur de la souris sur l'image et comparer la nouvelle avec l'originale. Enfin, cliquez sur le bouton « Save » pour enregistrer le résultat.

Affiner le détourage

Partie 2. Comment améliorer la qualité d'une image avec l'application Upscale.media

Ceux qui préfèrent une application pour améliorer la qualité d'image directement sur smartphone pourront essayer Upscale.media. L'application supporte les formats suivants : PNG, JPEG, JPG et WebP, mais pas BMP.

Elle s'appuie en fait sur un serveur distant, donc il faudra que le smartphone soit connecté à Internet. Son intelligence artificielle repère les zones de contours pour les lisser et les zones de textures pour les rendre plus nettes. Dans la version gratuite, la taille des images est limitée à 1500 × 1500 pixels.

Étape 1. Charger l'image dans Upscale.media

Installez l'application Upscale.media et donnez-lui l'accès à votre album photo ou votre caméra. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur son site web.

Cliquez sur le bouton « Uploader une image » et sélectionnez l'image à améliorer.

Charger l'image dans Upscale.media

Étape 2. Régler les options d'amélioration et télécharger le résultat

Choisissez un facteur de Mise à l'échelle, de telle manière que la taille finale soit comprise dans la limite des 1500 × 1500 pixels.

Mettez Améliorer la qualité sur On.

Enfin, téléchargez l'image.

Remarque : au-dessus de l'image se trouve 2 onglets Original et Mise à l'échelle par l'IA qui permettent de constater l'amélioration.

Télécharger l'image

Partie 3. Comment améliorer la qualité d'une image avec le logiciel GIMP

Un utilisateur averti peut aussi facilement améliorer la qualité d'une image avec un éditeur graphique comme GIMP. C'est un gratuiciel reconnu jusque dans le monde professionnel et qui fonctionne sur les 3 principaux systèmes d'exploitation grand public : Linux, Mac et Windows.

Cette solution gratuite n'a aucune limitation, à part celle de la puissance de calcul de votre ordinateur. C'est donc une excellente solution pour les images de grande taille qui seront refusées par les 2 premières solutions, une solution qui permet aussi de la convertir vers un format d'image plus approprié.

Étape 1. Ouvrir la photo dans GIMP

Déroulez le menu Fichier > Ouvrir et allez chercher le fichier image à traiter.

Étape 2. Changer l'échelle de l'image

Déroulez le menu Image > Échelle et taille de l'image…

Changez la valeur de la Largeur pour une valeur plus grande. La valeur de la Hauteur sera automatiquement ajustée en proportion.

Pour la qualité, sélectionnez l'interpolation Cubique pour affiner au mieux la qualité de la photo.

Cliquez sur Mise à l'échelle.

Changer l'échelle de l'image

Étape 3. Exporter la nouvelle image

Déroulez le menu Fichier > Exporter sous….

Définissez le nom et l'emplacement de la nouvelle image, réglez ses paramètres de qualité et cliquez sur Exporter.

Partie 4. FAQ à propos de l'amélioration de la qualité des images

Comment améliorer la qualité d'une image dans Photoshop ?

Une technique simple consiste à la redimensionner. Après avoir ouvert l'image dans Photoshop :
• Sélectionnez le menu Image > Taille de l'image.
• Décochez l'option rééchantillonnage.
• Réglez la résolution de l'image sur 300 pixels et validez.
• Ensuite agrandissez la taille de l'image.

Faut-il agrandir en plusieurs fois ?

Dans les éditeurs graphiques, quand on choisit un facteur d'agrandissement trop grand, l'interpolation va être trop importante et risque de produire un moins bon résultat que si on répète l'opération successivement plusieurs fois avec des facteurs plus faibles.

Mais avec les services comme AnyMP4 Image Upscaler Online, l'intelligence artificielle compense ce défaut et on peut directement choisir un facteur d'agrandissement supérieur ou égal à 2.

Comment améliorer la qualité d'une image en basse résolution ?

Les 2 principales solutions sont :
• Ajuster les paramètres de la caméra avant de prendre la photo.
• Utiliser un des services ci-dessus pour améliorer la qualité de l'image.

Comment améliorer la netteté d'une image ?

On peut rendre une image plus nette en jouant sur ses paramètres de contraste, de luminosité et d'ombre à l'aide d'un éditeur graphique ou d'une visionneuse d'image.

Comment améliorer la qualité d'une image directement dans Word ?

On peut améliorer la qualité d'une image insérée dans un document Word en cliquant sur l'image, menu Format de l'image et bouton Corrections. On peut alors ajuster la netteté et la luminosité. On peut même ensuite enregistrer l'image améliorée.

Conclusion:

On peut facilement améliorer la qualité d'une image à l'aide de services en ligne dopés à l'intelligence artificielle. Celui d'AnyMP4 Image Upscaler Online est très performant, notamment sur les visages et les textes, pour les rendre plus nets.

Si vous avez plus de temps, les éditeurs graphiques peuvent aussi s'avérer être une bonne option, mais ils demandent plus de maîtrise. Donc, vous pouvez utiliser le logiciel professionel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate. Si jamais le fichier devient trop volumineux, il existe des outils pour compresser une image.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.