En moyenne, la vitesse de frappe au clavier est de 20 mots par minutes (même si la meilleure dactylographe a atteint ponctuellement la vitesse record de 170 avec un clavier spécialement conçu pour la vitesse). La vitesse de parole, quant à elle, tourne autour de 200 mots par minutes. 10 fois plus.
On comprend donc pourquoi de plus en plus de gens préfèrent utiliser un enregistreur vocal au lieu de taper leurs mémos ou leurs notes. Et de plus il existe des solutions pour ensuite transcrire ces notes. Mais quel enregistreur vocal utiliser ? Voici nos 10 recommandations adaptées à différentes utilisations.
Les micros d'ordinateurs ne sont pas toujours très bons, c'est pourquoi il est important de choisir un enregistreur vocal capable d'éliminer les bruits de micros. C'est justement ce que propose AnyMP4 Screen Recorder. En passant il peut aussi enregistrer l'écran de l'ordinateur, et même l'écran et ou le son d'un smartphone connecté au même réseau wifi que lui. Il peut à la fois enregistrer le micro et le son système.
C'est donc une bonne solution non seulement pour dicter un mémo, mais aussi pour enregistrer un appel en VoIP, enregistrer un appel Viber par exemple. On peut pré-écouter le fichier audio, l'éditer (découpage et volume sonore), le compresser si besoin et choisir son format parmi M4A, OPUS, MP3, WMA, AAC, FLAC et WAV.
Le logiciel fonctionne sur Windows 11/10/8/7 et macOS 10.12 ou supérieur.
C'est l'enregistreur vocal préféré de créateurs de podcast. On peut enregistrer capturer jusqu'à 5 voies différentes qu'on peut remixer ensuite. Ces voies peuvent enregistrer le micro, tous les sons systèmes, les sons d'une application en cours d'exécution en particulier, etc.
Ces flux audios peuvent être traités en direct à l'aide de filtres passe-bas et passe-haut, d'un égaliseur, etc. Audio Hijack est particulièrement désigné pour enregistrer des interviews réalisées à l'aide d'application de messagerie en VoIP, interview qu'on peut ensuite remixer facilement pour éliminer les bruits intempestifs.
Il fonctionne exclusivement sur mac OS 10.13 et ultérieur.
Pour ceux qui cherche un enregistreur vocal gratuit et performant, tournez-vous du côté d'Audacity. C'est une référence du monde du gratuiciel, un spécialiste du traitement du son utilisé jusqu'en dans certains milieux professionnels.
Il peut enregistrer une source externe, typiquement un micro. Et surtout il propose une bonne quarantaine d'outils pour éditer et améliorer la qualité du son. Cependant, il n'y a rien d'automatique et il faut se former un peu pour en profiter vraiment. Toutefois, il existe de nombreux tutos pour vous aider. On peut apprendre par exemple comment enregistrer sa voix sur une musique.
Sa dernière version fonctionne sur Linux, macOS 10.13 et Windows 11/10/8/7. Les versions précédentes pour les OS plus anciens sont toujours téléchargeables.
RecForge II Pro, c'est un dictaphone et un éditeur capable d'enregistrer le son d'un micro (interne ou externe), mais aussi de convertir, lire et partager un enregistrement dans de multiples formats dont M4A, MP3, OGG, OPUS, WMA, SPEEX, FLAC et WAV.
Il est paramétrable de multiples façons : codec, échantillonnage, débit binaire et nombre de voies. On peut planifier les enregistrements audios et surveiller en temps réel le spectre audio pour contrôler la qualité du son. Il bénéficie en plus d'un contrôleur automatique de gain qu'on peut déconnecter.
Bref c'est une excellente solution très facile d'utilisation pour enregistrer des notes audios, des réunions et des conférences. On peut enfin éditer les métadonnées pour retrouver ses fichiers plus facilement.
Il fonctionne sur Android 6.0 et ultérieur. Il en existe aussi une version allégée et gratuite.
Bien qu'il soit gratuit, c'est cependant un enregistreur vocal de grande qualité. Il convient particulièrement bien pour enregistrer une réunion, même dans un environnement sonore de mauvaise qualité. En effet il a des fonctions de suppression de bruit et d'écho, ainsi que de contrôle automatique du gain pour gommer les différences de niveau sonore dues à l'éloignement des intervenants.
Et surtout, on peut ajouter des repères pendant l'enregistrement pour marquer les moments importants et les retrouver ensuite plus facilement. Il prend même en charge l'enregistrement en arrière-plan avec l'écran éteint. Il convient aussi très bien pour un simple mémo vocal. Et il connaît plusieurs formats : M4A, MP3, WAV, etc.
Il nécessite Android 5.0 ou version ultérieure.
Voici un excellent enregistreur vocal pour iPhone et iPad capable de capturer le son du micro du téléphone ou de n'importe quel micro connecté, même en Bluetooth. La qualité est très bonne. Mais surtout il propose un service de transcription automatique et illimité qui vous permet de transformer un enregistrement en fichier texte, même un enregistrement très long.
Il a besoin d'iOS 13.0 ou supérieur. Il fonctionne aussi sur macOS 11.0.
Pour les utilisateurs d'iPhone qui cherchent un enregistreur vocal gratuit, il y a celui-ci, qui a la bonne idée de ne pas limiter la durée de la capture : tant qu'il reste de la place dans la mémoire du téléphone, il peut continuer d'enregistrer.
Par contre il n'y pas spécialement de traitement du son pour en améliorer la qualité. Il est donc à utiliser dans des environnements calmes. Il est quand même possible d'analyser le spectre audio en direct, ou encore d'enregistrer en arrière-plan ou même avec l'écran éteint.
Il nécessite iOS 11.0 ou macOS 11.0 et supérieur.
Pour ceux qui veulent un enregistreur vocal qui n'a pas besoin d'être installé sur leur appareil, il existe l'alternative des services en ligne, notamment AnyMP4 Enregistreur Audio Gratuit en Ligne. Il est 100% gratuit et peut enregistrer le son système et le son du micro au format MP3.
C'est par exemple une bonne solution pour enregistrer les appels audios ou encore pour ajouter la narration à une vidéo. Il y a un aperçu en temps réel de l'onde sonore et on peut ensuite pré-écouter le fichier. C'est également une bonne solution pour enregistrer un message vocal Facebook.
Il fonctionne dans n'importe quel explorateur web d'ordinateur.
Cette deuxième solution en ligne gratuite fonctionne aussi sur smartphone. C'est un enregistreur vocal qui ne connaît que le format MP3 et peut capturer le son du micro. En fin d'enregistrement, on peut découper le fichier avant de le télécharger. Le service propose même de détecter et supprimer automatiquement les fragments silencieux.
Il fonctionne dans n'importe quel explorateur web de smartphone ou de PC.
Bearrecord aussi est gratuit. Il ne peut pas enregistrer le son système, seulement celui du micro. Pendant la capture il affiche la forme d'onde, un chronomètre et le poids du fichier produit. L'enregistrement se fait en format WAV.
Directement à la fin de celui-ci on arrive sur la page d'édition pour découper, rajouter un fondu en entrée et en sortie, ajuster le volume, définir le taux d'échantillonnage, le nombre de canaux et choisir vers quel format exporter l'audio parmi MP3, WAV, OGG, WMA ou M4R (pour les sonneries iPhone).
Bref, c'est un excellent enregistreur vocal pour tous ceux qui ont besoin de maîtriser et retravailler en profondeur leur mémo vocal.
Il fonctionne dans n'importe quel explorateur web compatible HTML5 sur PC Windows, Mac ou Linux.
Conclusion:
Puisqu'on parle jusqu'à 10 fois plus vite qu'on ne tape, il est très intéressant d'utiliser un enregistreur vocal pour gagner du temps, d'autant que certaines applications proposent de transcrire ensuite ce qui a été capturé. AnyMP4 Screen Recorder est très facile à utiliser et il produit directement un enregistrement d'excellente qualité grâce à son traitement des sons du micro, sans compter toutes ses autres fonctionnalités. Son service en ligne totalement gratuit pourra aussi vous dépanner plus d'une fois.