On parle environ 10 fois plus vite qu’on n’écrit ou tape au clavier. C’est pourquoi il y a beaucoup de temps à gagner à enregistrer ses mémos plutôt qu’à les écrire. Ou bien on aimerait garder une trace d’un appel téléphonique, ou d’une conversation. Pour ce genre de situations, le mieux est d’utiliser un enregistreur vocal.
D’autant plus que certains sont capable de nettoyer le son du micro de se bruits parasites et donner un résultat remarquable. Le but de cet article est de vous aider à trouver le meilleur enregistreur vocal pour Windows 11 parmi 7 recommandations.
Si pour nous AnyMP4 Screen Recorder est le plus puissant enregistreur vocal pour Windows 11, c’est parce qu’il peut enregistrer à la fois le son système et le son du micro, et qu’il débarrasse le son du micro des bruits parasites. Et une fois le son capturé, il offre en plus des outils d’édition pour améliorer le fichier.
Il connaît de nombreux formats et accessoirement il peut aussi capturer une vidéo ou un instantané de l’écran et même d’un smartphone connecté en réseau. C’est donc aussi un excellent outil pour enregistrer un cours en ligne.
Caractéristiques :
• Il peut enregistrer en MP3, WMA et WAV, ainsi que M4A, OPUS, AAC et FLAC.
• Il fonctionne sur Windows 11/10/8/7 et macOS 10.12 et supérieur.
• C’est un logiciel freemium dont la version gratuite offre 3 minutes d’enregistrement
C’est l’outil de base fourni avec le système d’exploitation. Il est très léger et ne peut faire que 2 choses : capturer le son du micro et découper l’enregistrement pour élaguer les parties inutiles. La qualité du fichier audio produit par cet enregistreur vocal pour Windows 11 dépend donc entièrement des performances du micro et de l’environnement sonore au moment de la capture.
Caractéristiques :
• C’est l’outil fourni par défaut avec Windows 11.
• Il enregistre le son dans un fichier M4A (c’est-à-dire un format MP4 qui ne contient que des données audio).
Adobe Audition est peut-être l’enregistreur vocal pour Windows le plus cher. Mais c’est aussi un des plus performants. C’est un véritable studio audio qui peut enregistrer le son du micro ou le son système et traiter ce son pour le nettoyer des bruits parasites, l’améliorer à l’aide d’effets, unifier les niveaux sonores, etc.
Il est bien sûr surdimensionné pour un simple mémo vocal, mais tout indiqué pour qui veut réaliser un podcast ou une bande audio pour un clip vidéo.
Caractéristiques :
• Il fonctionne comme un studio d’enregistrement.
• Il y a tous les outils nécessaires pour mixer l’enregistrement avec d’autres pistes audios et améliorer la qualité.
C’est la référence des gratuiciels de traitement du son. Il est tellement bon, qu’il est utilisé par beaucoup de professionnels. Audacity est un bon enregistreur vocal pour Windows 11 car il propose une quarantaine d’outils pour améliorer le son.
Mais il est tout aussi possible d’enregistrer le son du PC avec Audacity. Le seul reproche, c’est qu’il n’est pas très intuitif à utiliser.
Caractéristiques :
• C’est un gratuiciel de qualité professionnelle.
• Sa boîte à outil est très complète pour améliorer et nettoyer le son.
• On peut exporter le son vers de très nombreux formats : WAV, MP4, OGG, FLAC, M4A, etc.
Il est aussi possible d’enregistrer son micro sans application sur son PC mais avec un service en ligne. Voici notre top 3.
AnyMP4 Enregistreur Audio Gratuit en Ligne est une solution gratuite et illimitée pour enregistrer à la fois le son du micro et aussi le son système. Il fonctionne dans la plupart des explorateurs web.
C’est un excellent enregistreur vocal pour Windows 11, tout à fait capable d’enregistrer un message vocal Facebook, un appel audio, une narration à ajouter sur une vidéo, etc.
Caractéristiques :
• C’est une solution entièrement gratuite pour enregistrer le micro et/ou le son système.
• Le fichier est enregistré au format MP3.
L’Enregistreur de Voix de la boîte à outils multimédia du site 123APPS fonctionne dans n’importe quel explorateur web, aussi bien ceux d’ordinateurs que ceux de smartphones. On dirait une version en ligne de l’Enregistreur vocal de Windows 11 tant ses propriétés sont semblables : il enregistre le son du micro, et seulement le micro, au format MP3.
En fin d’enregistrement, on peut découper le début et la fin pour élaguer les parties inutiles. Le service peut aussi reconnaître automatiquement les fragments silencieux. Hormis cela, aucune autre amélioration n’est proposée.
Caractéristiques :
• C’est un service en ligne gratuit capable d’enregistrer le son du micro.
• Le fichier audio produit est au format MP3.
Le dernier enregistreur vocal pour Windows 11 recommandé est le site Vocalremover. Il s’agit avant tout d’une collection d’applications en ligne pour traiter le son : supprimer la voix d’une chanson, changer la tonalité, couper, fusionner et donc aussi enregistrer le micro.
C’est peut-être le plus puissant, car même la version gratuite bénéficie de 3 améliorations de la capture, à savoir un contrôle automatique du gain, la suppression du bruit et l’annulation de l’écho.
Caractéristiques :
• C’est l’enregistreur vocal en ligne gratuit qui offre les meilleurs outils post-capture : égalisation, réverbération, écho et découpage.
• L’enregistrement peut être sauvegardé au format MP3 ou WAV.
VLC peut-il enregistrer l’audio ?
Oui, VLC peut aussi servir d’enregistreur vocal pour Windows 11. Il faut ouvrir le menu Média > Ouvrir un périphérique de capture, sélectionner la source audio dont on a besoin et cliquer sur enregistrer.
Peut-on utiliser la Xbox Game Bar ?
Oui. On peut même l’utiliser pour enregistrer le son d’une application en particulier.
Que faire si les formats disponibles ne me conviennent pas ?
Enregistrez au format MP3, puis utilisez un service pour convertir MP3 en audio, au format de votre choix.
Ces solutions fonctionnent-elle aussi pour macOS ?
Toutes les solutions ci-dessus existent aussi en version pour macOS, sauf l’Enregistreur vocal de Windows 11.
Comment enregistrer le son interne et la voix externe en même temps ?
Si vous devez enregistrer une conversation téléphonique sur un logiciel de VoIP, alors utilisez une solution pour enregistrer à la fois le son du micro et le son système, comme le propose par exemple les solutions d’AnyMP4.
Conclusion:
On espère que les 7 solutions ci-dessus couvriront la plupart de vos besoins en termes de qualité, de format et de source. Le logiciel AnyMP4 Screen Recorder est vraiment intéressant à ce sujet car il peut capturer plusieurs sources et éliminer les bruits parasites. Il offre en plus quelques outils d’édition multimédia.