Sortie un peu avant Noël 2005, la Xbox 360 a connu une vie assez longue et un succès commercial certain : produite jusqu'en avril 2016, elle s'est écoulée à plus de 85 millions d'exemplaires au cours de ces 10 années et demi de carrière.
La boutique dédiée pour acheter des jeux et des extensions de jeux vidéo a, quant à elle, perduré jusqu'au 29 Juillet 2024, soit une carrière totale d'environ 19 ans. Si vous êtes doué en histoire, alors vous avez déjà calculé que la console est sortie environ 1 an avant le début de la commercialisation des Blu-ray par Sony.
Et pendant un temps, il a été question de fournir à la Xbox 360 un lecteur Blu-ray externe. Qu'en est-il vraiment ? Comment faire pour lire le film d'un Blu-ray sur la console et avec quelles résolutions ? Cet article va répondre objectivement à ces questions.
Non. La Xbox 360 n'a pas de lecteur Blu-ray et n'en a jamais eu, ni interne, ni externe. La raison est simple : lors de la sortie de la console, Microsoft a misé sur le concurrent du Blu-ray, à savoir le format HD DVD de Toshiba, sorti dès 2003.
Ce format sera malheureusement abandonné dès 2008, devant le succès du Blu-ray. Microsoft a alors dû repenser sa stratégie. Mais au lieu de faire évoluer le lecteur externe de la console, il a décidé de parier sur la dématérialisation. Son service de vidéo à la demande associé à la console a débuté dès 2006.
Toutefois la console est capable de lire les fichiers multimédia (image, audio et vidéo) depuis le lecteur DVD intégré (pour les CD, y compris les CD-RW et les DVD, y compris les DVD-RW et DL). Elle peut aussi les lire depuis une clé et certains disques durs USB ayant une partition au format FAT/FAT32.
Et du côté des définitions supportées, elle prend en charge une fourchette assez large : du SD 480p au Full HD 1080p, soit la définition de base des Blu-ray. Attention cependant, elle est incapable de lire des vidéos en Ultra HD 4K.
Si vous avez un film sur un Blu-ray et que vous voulez le lire sur votre Xbox 360, alors vous devez d'abord le transformer en fichier vidéo au format WMV, MP4 ou DivX, dans une définition inférieure ou égale au Full HD 1080p. Il faudra ensuite copier ce fichier sur un support mobile (DVD ou clé USB) et le lire grâce au lecteur multimédia intégré à la console.
Puisque la Xbox 360 n'a pas de lecteur Blu-ray, il faut d'abord utiliser un ordinateur pour convertir le film du Blu-ray vers un des formats pris en charge : DivX, MP4 ou WMV. Le plus sûr est de le faire avec l'application AnyMP4 Blu-ray Ripper.
Elle fonctionne tant sur macOS (10.12 et supérieur) que sur Windows 11/10/8/8.1 et 7. Elle est très rapide, peut extraire les données des disques protégés et changer la définition d'origine. C'est très utile si votre Blu-ray est en 4K : vous pourrez alors facilement ramener la définition à l'une de celles prises en charge par la console.
Suivez ces quelques étapes :
Étape 1. Lancer AnyMP4 Blu-ray Ripper sur votre ordinateur.
Étape 2. Cliquer sur Charger Blu-ray (Ce peut aussi être un dossier ou une image ISO, voire un dossier AVCHD). Le film principal va apparaître dans la liste de la fenêtre principale.
Étape 3. Renseigner le dossier Enregistrer. On peut ici choisir d'enregistrer directement sur une clé USB.
Étape 4. Dérouler la liste des formats en bas à gauche.
Étape 5. Cliquer sur un format vidéo compatible (MP4, WMV ou DivX) dans la colonne de gauche puis sur une définition dans la colonne de droite (si c'est un Blu-ray 4K, choisir la définition HD 1080p, sinon choisir Identique à la source).
Étape 6. Terminer en cliquant sur Ripper Tout et patienter jusqu'à la fin de l'extraction (cela dure généralement quelques minutes et dépend de la taille du fichier).
Quand le film est sur la clé USB, il faut :
Étape 1. Bancher cette clé sur un des ports USB de la Xbox 360.
Étape 2. Appuyer sur la touche Xbox Guide et sélectionner Bibliothèque Vidéo puis Appareil Mobile.
Étape 3. Trouver le film dans cet explorateur de fichier et en lancer la lecture.
1. Quel est le meilleur format pour ripper un Blu-ray ?
Question compatibilité, c'est MP4. Vous pourrez non seulement le lire sur la Xbox 360, mais encore sur les systèmes Apple, Android, Linux et Windows.
2. Comment convertir un Blu-ray en MP4 gratuitement ?
Consultez l'article qui liste les meilleurs Blu-ray rippers de 2024. Certains sont gratuits.
3. Quelles sont les différences entre un DVD et un Blu-ray ?
Elles sont assez nombreuses : capacité de stockage, définitions prises en charge, longueur d'onde du laser de lecture, etc. Vous trouverez tous les détails dans l'article sur les différences entre DVD et Blu-ray.
4. Est-il légal de ripper un Blu-ray ?
Oui si c'est au titre de l'exception de copie privée et non dans tous les autres cas. Ripper un Blu-ray qui nous appartient pour pouvoir le lire sur sa Xbox 360 personnelle est donc acceptable.
5. Comment ripper un Blu-ray en fichier ISO ?
Copier-coller l'intégralité des fichiers du Blu-ray vers le disque dur de l'ordinateur ne suffit pas. Pour créer une image ISO identique au disque, vous avez besoin d'une application comme AnyMP4 Copie Blu-ray.
Conclusion:
Si on peut utiliser la Xbox 360 comme lecteur DVD, on ne peut en revanche pas l'utiliser en tant que lecteur Blu-ray. La seule alternative pour s'en servir comme d'un lecteur multimédia est donc de ripper le disque avec AnyMP4 Blu-ray Ripper pour en faire une copie vidéo. C'est un logiciel très rapide et intuitif à utiliser et aussi une excellente solution pour convertir un Blu-ray en DVD.