Contrairement à ce que son nom indique la console PS4 de Sony est une console de jeux vidéo de salon de huitième génération. Née officiellement le 20 février 2013 elle a connu un succès phénoménal (plus de 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde lors de son remplacement par la PS5 en 2020).
Son succès tient non seulement à ses caractéristiques techniques mais aussi aux services complémentaires qu'elle offre : jeu en ligne, test de jeu en streaming sans téléchargement, partage de vidéo, diffusion en direct sur YouTube, connectivité Wifi et Bluetooth, lecteur multimédia et donc aussi lecteur de DVD et Blu-ray.
Pourquoi alors certains se plaignent-ils que la PS4 ne fait pas lecteur Blu-ray ? Cet article va répondre en détail à cette question et vous offrir une solution pour contourner ce problème.
Comme souvent dans ce genre de questions, la réponse est oui et non.
Pourquoi oui ? Parce que la PS4 est un lecteur Blu-ray de salon pour les Blu-ray vidéo en définition Full HD 1080p.
Pourquoi non ? Par ce que la PS4 n'est pas un lecteur Blu-ray en mesure d'ouvrir un Blu-ray vidéo en définition Ultra HD 4K.
C'est étrange car elles peuvent ouvrir les Blu-ray de jeux en définition 4K, mais aucune des 4 versions différentes de la PS4 (qu'elles soient Fat, Fat Ultimate Player, Slim ou Pro) ne peut lire un Blu-ray vidéo 4K. Et tant qu'on est au rayon des bizarreries, elle ne peut pas non plus lire un CD audio. Elle n'ouvrira pas plus les Blu-ray gravés (BD-R et BD-RE). Et sa petite sœur la PS5 ne le peut pas non plus.
Par contre, tant la PS4 que la PS5 peuvent lire des vidéos Ultra HD 4K contenues sur des supports USB et encodées dans des conteneurs MKV, MP4, WMV, etc. et c'est cette particularité qu'on exploitera dans la partie 3. Mais pour le moment voyons déjà comment faire avec un Blu-ray Full HD.
Tout d'abord la fonctionnalité lecteur Blu-ray de la PS4 n'est apparu que sur la version 1.5 de son système d'exploitation Orbis OS. Ce qui veut dire que si votre PS4 est très ancienne et que vous ne l'avez jamais connecté à Internet, elle n'a peut-être pas la dernière version d'Orbis OS (version 10.71 lors de la rédaction de cet article).
Il faut donc commencer par s'assurer que le système est à jour. Si besoin vous pouvez le faire manuellement en allant dans le menu "Paramètres > Mise à jour du logiciel système" et forcer la mise à jour.
Ensuite insérez le Blu-ray dans la fente et sélectionnez le contenu à lire dans la "zone de contenu".
Note 1 : la première fois qu'on insère un DVD ou un Blu-ray, la console doit se connecter à Internet pour activer la fonction de lecture du disque. Cette opération n'a lieu qu'un fois et n'a pas besoin d'être renouvelé pour chaque nouveau disque inséré.
Note 2 : la PS4 respecte les protections numériques et refusera de lire un Blu-ray qui n'a pas le code régional correspondant à votre zone géographique.
Comme la PS4 n'est pas seulement un lecteur Blu-ray Full HD mais aussi un lecteur multimédia UHD 4K, on peut contourner son refus de lire un Blu-ray 4K en utilisant AnyMP4 Blu-ray Ripper pour extraire la vidéo et la convertir en MP4 ou MKV. Cette application logicielle est compatible macOS 10.12 et supérieur ainsi que Windows 11/10/8/8.1 et 7.
Elle fonctionne tout aussi bien pour les disques physiques que pour les dossiers et les fichiers ISO Blu-ray. Et elle peut convertir en 4K. Elle offre même en supplément une boîte à outil pour éditer la vidéo avant de la convertir.
Voici les étapes pour une extraction basique :
Étape 1. Lancer AnyMP4 Blu-ray Ripper sur un ordinateur compatible.
Étape 2. Cliquer sur Charger le Blu-ray pour ouvrir le disque ou l'image ISO à convertir.
Étape 3. Dérouler la liste en haut à droite et choisir l'un des formats vidéo de sortie et dans la définition de son choix (mais maximum 4K et avec le codec H.264).
Étape 4. Sélectionner le dossier de destination et cliquer sur Ripper Tout.
1. La PS4 fait-elle aussi lecteur Blu-ray 3D ?
Oui. Elle peut lire les Blu-ray et les Blu-ray 3D en Full HD.
2. Comment contourner les protections anti-copies lors de l'extraction ?
Dans certains cas, vous pouvez essayer le logiciel AnyDVD sur Windows pour masquer ces protections. Mais le logiciel AnyMP4 Blu-ray Ripper est en général capable de les ignorer.
3. Vers quel format faut-il ripper un Blu-ray ?
Choisissez MP4 si vous voulez pouvoir le lire sur d'autres appareils. Si c'est uniquement pour la PS4, alors choisissez plutôt de l'exporter dans un fichier MKV qui gère les vidéos multilingues et pèse souvent légèrement moins lourd qu'MP4.
4. Est-il légal de copier un Blu-ray ?
Oui si c'est pour votre usage strictement privé. Et non si c'est pour un usage commercial ou le diffuser gratuitement en ligne.
5. Quels sont les formats vidéo pris en charge par la PS4 ?
Elle connaît les principaux : MP4, AVI, MPEG, AVCHD. Cet article vous en dit plus et notamment comment lire un fichier MKV sur PS4.
Conclusion:
On l'a vu, la console PS4 de Sony reste, malgré son grand âge, un équipement très compétitif pour jouer ou aussi regarder des vidéos à partir de fichiers numériques ou à partir de DVD et de Blu-ray. Il n'y a que les Blu-ray vidéo 4K qu'elle refusera de lire et dans ce cas, il suffit de ripper le disque à l'aide d'AnyMP4 Blu-ray Ripper pour quand même profiter de sa vidéo en définition Ultra HD 4K.