Les 7 meilleurs lecteurs Blu-ray hardware et software

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 12.05.2023, pour Lire Multimédia

Les disques Blu-ray sont apparus en 2006. Développée par Sony, cette norme tire son nom du type de rayon laser utilisé pour les lire, laser dont la couleur spectrale est proche du bleu-violet (et non pas rouge comme pour les CD et les DVD).

Ils ont une capacité 5 fois supérieure à celle des DVD traditionnels et utilisent les conteneurs vidéo AVCHD (si vous explorez un disque Blu-ray vous y découvrirez des fichiers vidéo dont l'extension est .m2ts). En 2016, c'est le Blu-ray Ultra HD qui est révélé au grand public pour des vidéos en définition 4K et des disques dont la capacité maximum peut aller jusqu'à 100 Go. Comment faire pour les lire ? Voici 7 lecteurs Blu-ray hardware et software.

 Les lecteurs Blu-ray

Partie 1. Les meilleurs lecteurs Blu-ray - logiciel

Voici les logiciels pour PC Windows ou Mac :

1. AnyMP4 Blu-ray Player

AnyMP4 Blu-ray Player est en fait un lecteur Blu-ray capable d'ouvrir aussi bien les vieux DVD que les derniers Blu-ray BD-XL contenant des vidéos en définition 4K. Que le film soit sur un disque physique, ou que ce soit une simple image ISO, il peut la lire. Il ouvrira aussi sans problème toutes sortes de fichiers multimédia dans les formats MP4, MOV, WMV, MP4, MKV, AVI, MP3, AAC, M4A, FLAC, etc.

Il n'est pas très gourmand en ressources matérielles et exploite bien les différentes accélérations matérielles, ce qui fait que les vidéos 4K sont aussi lues sans difficultés. Il prend en charge le son surround Dolby Digital ou dts. On a aussi accès à quelques réglages de base (rendu de l'image, égalisation du son). Il parle de nombreuses langues dont le Français.

AnyMP4 Blu-ray PlayerWindowsMac

  • Lire divers fichiers vidéo couramment, tels que MKV, MP4, AVI, MOV, WMV, FLV, 3GP, MTS, M2TS, TS, WMV, WebM, etc.
  • Lire tous les formats audio populaires, comme AAC, M4A, MP3, MP2, OGG, FLAC, WAV, WMA, etc.
  • Lire des fichiers vidéo HD 1080p et 4K sans perte de qualité.
  • Lire le disque Blu-ray, le dossier Blu-ray ou le fichier ISO couramment sur PC ou Mac.
  • Lire des disques DVD, le dossier DVD ou le fichier ISO DVD sur PC.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Atouts :
• Il peut ouvrir tous les disques Blu-ray, y compris les BD-XL en définition 4K.
• Le rendu audio est très bon.
• On peut prendre des instantanés pendant la lecture.
• Il fonctionne sur macOS 10.9 et Windows 11/10/8/7.

AnyMP4 Blu-ray Player

2. PotPlayer

PotPlayer est un lecteur Blu-ray gratuit et très léger, exclusivement pour les systèmes Windows. Ce n'est pas le plus facile à paramétrer, car il offre beaucoup de possibilités à cocher, et on peut s'y perdre. Mais il est gratuit.

Basé sur la bibliothèque OpenCodec, il ouvrira non seulement la plupart des disques Blu-ray, mais encore la plupart des formats multimédia connus. Il se lance très rapidement et peut lire les définitions jusqu'à 8K (si la configuration matérielle de l'ordinateur le permet). C'est aussi un excellent lecteur audio.

Atouts :
• Son interface est très légère, fluide et conviviale.
• Il peut lire les vidéos 4K et 8K.
• Il fonctionne exclusivement sur Windows 11/10/8/7.

PotPlayer

3. PlayerFab Ultra HD Player

PlayerFab Ultra HD Player est capable de lire les disques Blu-ray et Blu-ray 4K de n'importe quelle région, ainsi que le images ISO ou les dossiers correspondants. Il prend en charge les sortie audio haute résolution Dolby Atmos, TrueHD, et le DTS.

S'il s'agit de vidéo 4K UHD, il propose un effet HDR10 (si l'écran le supporte) pour rendre l'image encore plus réalistes à l'œil humain. C'est plus qu'un lecteur. C'est aussi un gestionnaire de médiathèque. Il connaît d'ailleurs un grand nombre de formats vidéo, dont MP4, MKV, MOV, FLV, VOB et M2TS, etc.

Atouts :
• C'est aussi un gestionnaire de bibliothèque multimédia.
• On peut importer un disque Blu-ray et le sauvegarder en fichier ISO.
• Il existe en version pour Windows 11/10/8/7 et macOS 10.10 et supérieur.

PlayerFab Ultra HD Player

4. VLC

Vous avez surement entendu parler du lecteur multimédia VLC. Il est réputé pouvoir ouvrir n'importe quel format audio ou vidéo. VLC peut aussi ouvrir des disques Blu-ray, des DVD, SVCD, VCD, etc. C'est un lecteur paramétrable presque à l'infini, tant il y a d'options accessibles.

Il est totalement gratuit et existe non seulement pour Windows et Mac, mais encore pour Linux, FreeBSD, etc. C'est un lecteur Blu-ray qui fait bien plus que lire, puisqu'on peut par exemple aussi enregistrer une vidéo avec VLC.

Atouts :
• VLC est très paramétrables (filtres, égaliseurs, spatialisateur, etc.)
• Il peut ouvrir quasiment tous les formats multimédias connus.
• Il peut aussi lire les fichiers ISO.
• Il fonctionne sur Windows 11/10/8/7 et même Windows XP, macOS 10.7, Linux et FreeBSD.

VLC

Partie 2. Les meilleurs lecteurs Blu-ray - matériel

Que ce soit pour brancher à un téléviseur ou connecter à un ordinateur, voici 3 recommandations de lecteurs Blu-ray externes.

1. Sony BDPS 6700

Sony est l'auteur de la norme Blu-ray. Ses lecteurs de disques sont très performants. Le BDPS 6700 est intéressant pour sa conversion ascendante 4K qui améliore la qualité des vidéos, y compris des contenus web fortement compressés ou des fichiers multimédia de nombreux formats.

C'est un lecteur Blu-ray de salon qui prend en charge les normes audios Dolby TrueHD et DTS-HD et surtout il est richement doté en connectivité. On peut facilement connecter tous les périphériques audios sans fil. Il pourra aussi lire les Blu-ray 3D.

Atouts :
• Il améliore la qualité de l'image grâce à la conversion ascendante 4K.
• Il est connectable au réseau par Wifi et Ethernet.
• Les enceintes sont connectables sans fil.

Sony BDPS 6700

2. Panasonic DMP-BD84

Le lecteur DMP-BD84 de Panasonic est un lecteur Blu-ray de salon capable de lire un grand nombre de formats vidéo et de diffuser des fichiers audio haute résolution via un réseau domestique sans fil. Il est compatible avec les disques durs externes jusqu'à 4 To.

Il a aussi une prise réseau Ethernet et supporte des applications comme Netflix, CinemaNow. Il lit les disques Blu-ray Full HD mais pas les Ultra HD (4K). Par contre il dispose lui aussi d'une technologie d'amélioration de l'image upscale 4K.

Atouts :
• Il peut lire tout type de fichiers multimédia.
• Les enceintes audios se connectent sans fil.
• Sa technologie upscale 4K améliore le rendu réaliste des vidéos.

Panasonic DMP-BD84

3. techPulse120 USB 3.1

Cette fois on parle d'un lecteur Blu-ray externe à brancher sur un ordinateur. Le techPulse120 USB 3.1 fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Il peut graver CD, DVD et disques Blu-ray. Il existe en noir et différents gris. C'est un pavé de 14,5 cm de côté pour 1,5 cm de haut et un peu plus de 300 grammes, qui est fabriqué en Allemagne. Il peut lire les Blu-ray Ultra HD (4K), des disques de plus de 100 Go de données.

Caractéristiques :
• Il fonctionne sur Windows, Mac et Linux.
• Il peut lire et même graver les disques Blu-ray Ultra HD.

techPulse120 USB 3.1

Conclusion:

Les disques Blu-ray ont élevé la qualité de l'expérience cinématographique à la maison. Ils sont même capables maintenant de proposer des vidéos en Ultra HD 4K, une norme que l'on trouve sur la plupart des téléviseurs numériques récents.

Pour bien en profiter, il faut un bon lecteur Blu-ray. Le logiciel AnyMP4 Blu-ray Player est très simple d'utilisation, peu gourmand en ressource matérielle et saura ouvrir tous les types de disques, mais aussi les images ISO et la plupart des fichiers multimédia. Du côté des lecteurs physiques, on vous recommande ceux de Sony, puisqu'il est l'inventeur du Blu-ray.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.