Introduction à VidCoder et sa principale alternative

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 10.11.2023, pour Ripper DVD

VidCoder est une solution gratuite et relativement simple à utiliser pour ripper certains types de DVD et Blu-ray et aussi de fichiers vidéo numériques. Cet article d’écrit ses principales caractéristiques et capacités, ainsi que comment l’utiliser pour convertir. Il vous aidera aussi à faire un choix éclairé d’alternative pour trouver une autre solution à la fois plus simple et plus puissante.

VidCoder

Partie 1. Présentation de VidCoder

VidCoder est un logiciel libre et open-source capable de ripper des DVD ou des Blu-ray et de transcoder aussi des fichiers vidéo. Il propose 2 formats de sortie : MP4 et MKV et des résolutions jusqu’à l’Ultra HD 4K (soit le maximum atteint par les Blu-ray). Il est basé sur le célèbre moteur de conversion Handbrake. Il est tout à fait possible de ripper un DVD avec Handbrake. Mais VidCoder a ceci en plus que son interface est en français.

Pour être honnête, VidCoder souffre d’une grosse limitation et d’un gros défaut. Sa principale limitation est qu’il n’est pas capable de contourner les protections numériques des DVD, telles que les codes régionaux, le système de protection analogique APS ou le système de brouillage de contenu CSS.

Son principal défaut, c’est sa lenteur, et c’est aussi le principal défaut de HandBrake. En effet le logiciel n’est pas optimisé pour tirer parti des accélérations matérielles proposées nativement par les processeurs graphiques d’Intel, AMD ou encore NVidia.

Enfin, côté système, la dernière version de VidCoder ne prend en charge que Windows 11 et 10. Mais on peut trouver des versions plus anciennes pour des Windows plus anciens. Il n’y a rien pour Linux ou macOS. Il est à noter que bien qu’il soit gratuit, VidCoder est néanmoins régulièrement mis à jour.

Partie 2. Comment ripper un DVD avec VidCoder

Voici comment utiliser VidCoder :

Étape 1. Installer et lancer la dernière version stable du logiciel.

Étape 2. Cliquer sur Open Source et importer le dossier DVD ou Blu-ray à traiter. On peut aussi importer un ou plusieurs fichiers vidéo.

Étape 3. Dans le cadre en dessous, sélectionner la plage de chapitres à ripper, ainsi que la ou les pistes audios et de sous-titres (cocher les données à convertir). Il est possible de rajouter des fichiers de sous-titres au format SRT, SSA ou ASS comme on en trouve sur certains forums.

Étape 4. Cliquer sur Encoder et patienter. Le temps de la conversion est généralement plus ou moins égal au temps de lecture de la vidéo à vitesse normale.

Ripper un DVD avec VidCoder

Partie 3. La principale alternative à VidCoder : AnyMP4 DVD Ripper

AnyMP4 DVD Ripper n’est pas un logiciel libre. Mais il est la réponse aux deux principaux défauts de VidCoder : il peut extraire une vidéo d’un DVD malgré les protections régionales. Il est optimisé pour travailler très vite en s’appuyant sur toutes les accélérations proposées par les processeurs graphiques du PC, ceux des marques AMD, Intel, NVidia et Apple.

L’application existe pour Windows 11/10/8.1/8/7 et aussi pour macOS 10.12 ou supérieur. Il est aussi bien plus généreux en format (outre MP4 et MKV il propose 26 autres conteneurs vidéo différents, dont AVI, WebM, OGV, etc.) et en résolution (il propose la conversion aussi en 5K/8K). Sa boîte à outil est abondamment fournie. Il peut par exemple facilement convertir un DVD en DivX.

AnyMP4 DVD RipperWindowsMac

  • Convertir DVD en n'importe quel format vidéo fréquemment utilisé, comme MP4, AVI, MKV, WMV, MOV et format vidéo 4K UHD/1080p/720p HD, etc.
  • Ripper DVD en fichier audio, tel que MP3, WAV, WMA, M4A, etc.
  • Ripper DVD en format compatible avec la plupart des appareils portables iOS et Android.
  • Éditer ou ajuster des effets vidéo/audio avant d'effectuer la conversion.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Pour ripper un DVD, il faut procéder comme suit après avoir ouvert le logiciel :

Étape 1. Ouvrir l’onglet Ripper et importer la vidéo à l’aide du bouton Charger DVD. On peut aussi importer un fichier ISO, un dossier DVD ou un dossier AVCHD.

Charger le DVD

Étape 2. Choisir un format cible. La liste se trouve en haut à droite, sous la forme d’un tableau à 4 onglets et 2 colonnes. Il faut ouvrir l’onglet Vidéo, choisir le conteneur dans la colonne de gauche puis la résolution dans celle de droite. On peut aussi modifier les propriétés du format en cliquant sur la petite roue dentée tout à droite.

Sélectionner le format cible

Étape 3. Sélectionner la ou les pistes audios et de sous-titre à inclure dans la nouvelle vidéo. Les boutons de baguette magique et paire de ciseaux ouvrent les outils d’édition vidéo.

Ripper le DVD

Étape 4. Renseigner le dossier cible Enregistrer et cliquer sur Ripper Tout.

Partie 4. FAQ sur VidCoder et le ripage de DVD

Quelles raisons y a-t-il de convertir un DVD ?

Il y en a au moins 3 : gagner de l’espace mémoire en compressant mieux les données, garantir la pérennité d’une œuvre (le plastique des DVD est périssable) et étendre la compatibilité de la vidéo à plus de systèmes et de matériels.

Dans quelle résolution les images des DVD sont-elles encodées ?

Il y en a 2 : la SD 480p et la HD 720p. Concernant les disques Blu-Ray, il y en a également 2 : la Full HD 1080p et l’Ultra HD 4K. Toutes ces résolutions sont compatibles avec les conteneurs MP4 et MKV proposés par VidCoder et AnyMP4 DVD Ripper.

Comment améliorer la qualité d’image d’un DVD ?

Il existe différentes stratégies pour améliorer la qualité vidéo. Sur VidCoder, le plus simple est de choisir une résolution supérieure à celle d’origine.

Quel est le meilleur format vidéo numérique ?

Vous pouvez regarder un comparatif MKV vs MP4 pour décider quel format correspond le mieux à vos besoins en fonction des codecs, du matériel, des options proposées, etc.

Quelle est la différence entre VidCoder et Handbrake ?

La principale différence réside dans l’interface. De plus VidCoder parle français, mais pas Handbrake. Côté vitesse d’extraction ou de transcodage, il n’y a aucune supériorité de l’un sur l’autre : ils sont tous les 2 aussi lents.

Conclusion

VidCoder est un logiciel libre et open-source exclusivement pour Windows et assez agréable à utiliser. Il reste cependant très lent et vous gagnerez vraiment beaucoup de temps à utiliser AnyMP4 DVD Ripper, un logiciel optimisé pour utiliser les accélérations matérielles des PC Mac et Windows et gratuit sur les vidéos de moins de 5 minutes.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.