Le mot "podcast" vient de la contraction des mots "iPod" (le fameux baladeur d'Apple) et de "Broadcast" (le mot anglais pour "diffuser"). L'expression française équivalente est : service audio à la demande. Le développement du Web 2.0 a grandement facilité l'apparition de ces flux de données au format RSS. On peut écouter immédiatement des émissions audios dès leur sortie ou leur mise à jour ou bien les enregistrer pour plus tard.
La plupart des stations de radio proposent aujourd'hui leurs émissions en podcast, nous permettant ainsi de les écouter à un horaire qui nous arrange. Mais souvent, elles offrent seulement la rediffusion et ne permettent pas le téléchargement. Alors comment concrètement télécharger un podcast ? Voici 3 techniques complémentaires.
Si la plupart des sites web de stations radio proposent seulement le streaming et non le téléchargement de leurs émissions (afin de mieux contrôler leur propriété intellectuelle ?), il existe tout de même des portails qui offrent à la fois l'écoute en streaming et le téléchargement. C'est très pratique si vous cherchez un podcast en particulier. Vous pouvez notamment essayer les 2 sites suivants.
Le site Podcast des radios est un portail vers 28 stations de radios françaises (nationales ou régionales), dont France Inter, RMC, RTL, Sud Radio, Europe 1, etc. La barre de recherche permet de taper le titre de l'émission que l'on recherche et on peut alors au choix écouter en streaming ou télécharger les 5 dernières émissions au format MP3 128 kbits (une qualité largement suffisante pour la voix humaine).
On peut donc facilement trouver et télécharger un podcast en particulier. Le site est très réactif et le téléchargement très rapide.
Si le podcast que vous cherchez ne fait pas partie des stations proposées par le 1er site, alors essayez celui de Radio en direct. Le site regroupe l'offre de plusieurs centaines de radios francophones de France et du monde entier.
De plus on n'a plus seulement accès aux 5 dernières émissions, mais aux 7 dernières. Là encore télécharger un podcast se fait uniquement au format MP3 128 kbits.
La première stratégie servira pour ceux qui veulent télécharger un podcast en particulier, à la main. Mais la plupart d'entre nous préfèrent automatiser cette tâche et utiliser une application de gestion de podcasts qui nous signalera, voire même enregistrera le fichier audio, dès que le flux est mis à jour, autrement dit chaque fois qu'un nouvel épisode est disponible.
Il existe de nombreux services de ce genre, dont notamment les 2 suivants.
Sur PC Windows, vous pouvez télécharger un podcast avec l'application Grover Podcast. Son outil de recherche est basé sur l'API d'iTunes et ouvre l'accès non seulement aux radios grand public, mais aussi à une grande diversité d'auteurs privés qui proposent en ligne leurs productions audio.
L'application est paramétrable pour gérer les fichiers audios avec notamment le téléchargement automatisé de tout nouvel épisode et la suppression des fichiers déjà écoutés. Par contre l'historique ne remonte pas très loin et pour la plupart des émissions de radio, on n'a accès qu'aux 8 derniers épisodes.
Si vous n'êtes pas sous Windows, mais utilisez plutôt un smartphone Android ou iOS, alors vous pouvez utiliser Google Podcasts. En fait vous pouvez l'utiliser aussi sur des appareils Linux, macOS ou Windows : sa version pour le web n'a besoin que d'un navigateur internet compatible. On profite alors du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, Google, et on a accès à toutes l'offre disponible dans le monde.
Télécharger un podcast devient très simple et automatique. Gérer ses fichiers l'est tout autant. Et si on cherche des épisodes plus anciens, c'est possible aussi, pourvu qu'ils soient laissés disponibles par le propriétaire (on a généralement accès aux 8 derniers épisodes).
Ces premières solutions seront très utiles pour tout ce qui concerne le contenu récent et téléchargeable. Il existe cependant des situations où le téléchargement est tout bonnement impossible : seule l'écoute en direct est accessible. Comment faire ? Voyez la réponse dans la partie 3.
Si on ne peut pas télécharger un podcast, alors il faut l'enregistrer par soi-même. Cette opération est très facile à réaliser avec l'application AnyMP4 Screen Recorder.
C'est une application pour ordinateur Windows 11/10/8/7 ou macOS 10.12 et ultérieur. Elle peut enregistrer tous les flux audios et vidéo qui passe par le PC. Par exemple elle convient tout à fait pour télécharger une vidéo YouTube 4K.
Elle peut même au besoin enregistrer un smartphone connecté en Wifi au PC. Et elle peut le faire en 7 formats audio différents. On peut choisir d'enregistrer le son système ou le son du micro.
Pour enregistrer un fichier audio, faites comme suit :
Étape 1. Ouvrir AnyMP4 Screen Recorder sur un ordinateur compatible.
Étape 2. Choisir Enregistreur Audio dans la liste en haut à gauche.
Étape 3. Dans le menu Paramètres, ajuster le « Réglage de sortie ».
Étape 4. Mettre le Son Système sur ON et le Microphone sur OFF.
Étape 5. Cliquer sur REC et lancer la lecture du podcast à la fin du décompte de 3 secondes.
Étape 6. Cliquer sur le carré rouge STOP pour arrêter l'enregistrement et passer à la fenêtre d'édition. On peut découper, ajuster le volume, compresser, etc.
Étape 7. Refermer la fenêtre. Le fichier est déjà enregistré.
1. Dans quel format audio enregistrer le podcast ?
Faites-le en MP3, c'est le format le plus compatible ou bien dans un fichier M4A, un format qui compresse encore mieux et pris en charge sur la plupart des appareils récents.
2. Comment mettre plusieurs podcasts dans un seul fichier ?
Il faut utiliser une solution pour fusionner l'audio.
3. Quels formats sont disponibles sur AnyMP4 Screen Recorder ?
On peut enregistrer en M4A, OPUS, MP3, WMA, AAC, FLAC et WAV.
4. Où le fichier est-il enregistré ?
Il est probablement dans le dossier de téléchargement. Les applications de Podcast le stockent dans leur propre dossier. Si vous l'avez enregistré avec AnyMP4 Screen Recorder, il est dans le dossier "Fichier de sortie" choisi à l'étape 3.
5. Comment enregistrer sans AnyMP4 Screen Recorder ?
Essayez le service web AnyMP4 Enregistreur Audio Gratuit en Ligne.
Conclusion:
On peut facilement télécharger un podcast par soi-même ou automatiquement avec les 2 premières stratégies de cet article. Et pour tous les contenus impossibles à télécharger, il suffit de les enregistrer pendant leur diffusion avec AnyMP4 Screen Recorder. Il offre 3 minutes d'enregistrement gratuites à vie.