L'univers du dessin animé est très riche. Il ne concerne pas seulement les enfants. Il en existe de toutes sortes : des éducatifs pour les plus jeunes, d'autres à l'intrigue très élaborée pour les adultes. Il y a ceux qui viennent de l'autre côté de l'Atlantique et qui puisent leurs thèmes dans la culture occidentale, ceux qui viennent du pays du soleil levant et ont initié des générations entières aux codes de la culture japonaise, etc.
Si vous avez envie de télécharger un dessin animé pour pouvoir le regarder où et quand vous voulez, alors lisez cet article qui détaille 3 stratégies très différentes pour y parvenir.
Si vous avez un titre précis en tête, vous pouvez tout simplement télécharger le dessin animé sur un site de vidéo à la demande. Il en existe des payants et des gratuits, suivant ce que vous cherchez. Le plus simple est de commencer sa recherche sur un métamoteur comme JustWatch.
Taper le début du titre dans sa barre de recherche permet de voir facilement ce qui est disponible, sur quel site et à quel prix le jour de la recherche (le site est continuellement mis à jour). Vous aurez alors souvent le choix entre :
• Louer le dessin animé pour quelques jours ou semaines. Mais souvenez-vous que la location se termine automatiquement 48 heures après le lancement de la lecture.
• Acheter le fichier de la vidéo. Si cela coûte généralement 3 fois plus cher que la location, on peut par contre regarder le dessin animé autant de fois que l'on veut (ou tant que son compte sur le site de vidéo à la demande reste actif).
Par exemple lors de la rédaction de cet article, pour télécharger Pat Patrouille, on pouvait l'acheter ou le louer sur Apple TV, Amazon, Microsoft, etc. en définition SD, HD ou Ultra HD.
Ceux qui veulent trouver des sites de téléchargement alternatif peuvent regarder du côté de l'article télécharger un film ou une série.
Comme aujourd'hui les connexions internet sont devenue stables et bon marché, on peut ne pas télécharger le dessin animé, mais le regarder en direct grâce à un service de streaming comme Disney+ ou un site web d'hébergement vidéo comme YouTube qui propose beaucoup de contenu gratuit.
En passant, il existe même des solutions pour télécharger une vidéo YouTube en 4K. Là encore un métamoteur de recherche comme JustWatch peut vous aider à déterminer au jour J quel service propose le dessin animé qui vous intéresse. Il y a cependant un avertissement à garder en mémoire : le catalogue de ces services peut changer à tout moment, au gré de leur stratégie commerciale et ce qui est disponible aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain.
Si les contraintes des 2 premières solutions vous embêtent, alors vous pouvez vous tourner vers la troisième stratégie pour créer votre propre copie non protégée.
Cette fois, au lieu de payer pour télécharger un dessin animé, on va l'enregistrer durant sa diffusion. De cette façon on peut obtenir un fichier vidéo dans le format qui correspond bien à celui de son lecteur et dont la lecture ne sera jamais périmée ou brimée par des contraintes géographiques ou temporelles.
On va pour cela utiliser l'application pour Windows 11/10/8/7 ou macOS 10.12 et ultérieur AnyMP4 Screen Recorder et capturer la vidéo pendant sa diffusion sur l'ordinateur. L'application est un freemium qui peut à la fois servir d'enregistreur vidéo et enregistreur audio pour tout ce qui est diffusé sur un ordinateur ou un smartphone connecté en Wi-Fi à l'ordinateur.
Voici son mode d'emploi :
Étape 1. Préparer la diffusion du dessin animé sur un ordinateur.
Étape 2. Lancer AnyMP4 Screen Recorder sur le même ordinateur.
Étape 3. Dérouler le menu "≡ / Préférences" et choisir les paramètres de sortie : format, qualité et fichier de destination.
Étape 4. Cliquer sur Enregistreur Vidéo.
Étape 5. Dessiner un cadre à la souris autour de la vidéo du dessin animé.
Étape 6. Régler le Son Système sur ON et laisser le Microphone sur OFF.
Étape 7. Cliquer sur REC et lancer la lecture du dessin animé (il y aura un décompte de 3 secondes avant le début effectif de la capture).
Étape 8. À la fin de la lecture du dessin animé, cliquer sur STOP (bouton carré rouge dans les commandes flottantes qui seront apparues pendant la capture). On passe alors à l'écran d'édition.
Étape 9. Découper la vidéo, si besoin, et cliquer sur Terminer. On arrive enfin dans la dernière fenêtre qui propose la liste des captures ainsi que des outils d'édition plus élaborés dont un compresseur vidéo et un convertisseur.
1. Quel format vidéo AnyMP4 Screen Recorder propose-t-il ?
On peut enregistrer le dessin animé en MP4, WMV, MOV, MKV, WebM et aussi en GIF.
2. Comment fabriquer un GIF animé à partir d'un extrait du dessin animé ?
Utilisez AnyMP4 Screen Recorder pour capturer l'extrait en ayant préalablement paramétré le format de sortie sur GIF.
3. Où se trouve le dessin animé téléchargé ?
Il est dans le dossier téléchargement du service utilisé pour le télécharger. Si vous avez utilisé AnyMP4 Screen Recorder, alors il est dans le dossier défini à l'étape 3.
4. Comment enregistrer sans installer d'application ?
Utilisez le service web AnyMP4 Enregistreur d'Écran Gratuit en Ligne. Sur Windows 11 on peut aussi le faire avec l'Outil Capture d'écran ou encore avec QuickTime sur macOS. Mais ces deux outils de base refuseront souvent d'enregistrer des œuvres protégées en écriture pendant leur diffusion.
5. Que faire si mon appareil ne peut pas lire la vidéo téléchargée ?
Voyez si changer son format à l'aide d'un convertisseur vidéo HD peut aider. Si le fichier est corrompu, capturez-le de nouveau ou contactez le service qui vous l'a vendu.
6. Que faire si la vidéo capturée est trop grosse ?
Référez-vous à cet article qui explique comment compresser une vidéo.
Conclusion :
Il existe donc différentes façons de télécharger un dessin animé, suivant ce dont vous avez besoin ou encore le prix que vous êtes prêt à mettre. La troisième stratégie, celle avec AnyMP4 Screen Recorder, mérite le détour car elle peut servir dans beaucoup de cas de figure différent et produire un fichier facile à répliquer et éditer. C'est un freemium qui offre 3 minutes de capture gratuite à vie.