Les fichiers PSD sont des fichiers propres au logiciel de retouche d'image Photoshop. C'est le format qu'il utilise pour stocker les projets graphiques de l'utilisateur. De ce fait, peu de logiciel sont en mesure de l'ouvrir et il est plus facile de convertir PSD en PNG, pour pouvoir ensuite l'éditer ou l'insérer dans un document, etc.
On vous explique justement ci-dessous comment enregistrer en PNG dans Photoshop, puis comment faire de même, mais sans Photoshop (qui est un logiciel assez onéreux). On répondra ensuite à quelques questions courantes.
C'est la solution la plus naturelle : puisque le format PSD est un format Photoshop, autant utiliser ce même logiciel pour enregistrer le PSD en PNG. Vous avez surement entendu parler de cet éditeur graphique à qui on a même fait l'honneur du verbe photoshoper, autrement dit retoucher une image pour en gommer les défauts.
Il est très puissant et facile à utiliser. Il donne accès à une largement bibliothèque d'image et il existe un nombre incalculable de tutoriels écrits ou vidéo pour aider l'utilisateur.
Étape 1. Ouvrir Photoshop.
Étape 2. Importer le PSD à convertir (menu Fichier > Ouvrir).
Étape 3. Dérouler le menu Fichier > Enregistrer sous.
Étape 4. Nommer le fichier et désigner son dossier d'enregistrement.
Étape 5. Sélectionner PNG comme format de sortie.
Étape 6. Cliquer sur le bouton « Save » (ou Enregistrer).
Étape 7. Cocher le niveau de compression voulu et l'option Entrelacé (cela permet un affichage plus rapide de l'image sur une page web).
Étape 8. Cliquer sur le bouton « OK ».
AnyMP4 Free Image Converter Online (https://www.anymp4.com/free-image-converter-online/) est une solution très simple et particulièrement valable si vous avez plusieurs dizaines de fichiers relativement légers à convertir de PSD en PNG. En effet ce service en ligne accepte de traiter jusqu'à 40 images simultanément (mais elles doivent faire moins de 5 Mo chacune).
Il est totalement gratuit et fonctionne autant sur ordinateur que sur smartphone. Il peut non seulement convertir PSD en PNG, mais encore en JPG ou en GIF. Il est capable aussi de convertir HEIC en PNG. Son interface très simple le rend accessible même aux grands débutants en informatique.
Étape 1. Aller sur la page internet d'AnyMP4 Free Image Converter Online.
Étape 2. Cocher PNG.
Étape 3. Importer les fichiers PSD au moyen du bouton « Add Photo ». La conversion commence automatiquement avec l'arrivée du premier fichier sur le serveur.
Étape 4. Cliquer sur les liens Download ou Download All pour enregistrer les images PNG.
On peut aussi s'appuyer sur l'équivalent de Photoshop dans le monde des gratuiciels, à savoir GIMP. C'est un logiciel de qualité professionnel et reconnu dans le monde de l'infographie. Il existe des versions à la fois pour Linux, macOS et Windows.
On peut s'en servir pour améliorer la qualité d'une image. Il est tout à fait capable d'ouvrir un projet PSD et de l'exporter ensuite en format PNG. S'il est souvent assez complexe à utiliser, cette fois l'opération est assez simple et se déroule comme suit :
Étape 1. Lancer GIMP sur un ordinateur.
Étape 2. Importer le fichier PSD à transformer (menu Fichier > Ouvrir).
Étape 3. Ouvrir le menu Fichier > Exporter sous…
Étape 4. Nommer l'image et lui ajouter le suffixe .PNG (de cette façon GIMP l'exportera automatiquement dans le bon format).
Étape 5. Cliquer sur le bouton « Exporter ».
Étape 6. Ajuster les paramètres de format.
Étape 7. Cliquer à nouveau sur le bouton Exporter (Le PNG sera sauvegardé dans le dossier source du PSD).
Existe-t-il une version gratuite de Photoshop ?
Oui. Il s'agit de l'application Adobe Photoshop Express, qui existe pour Android, iOS et Windows 11/10.
Est-il possible d'améliorer la qualité d'une image PNG après la conversion ?
Oui. Vous pouvez utiliser une image upscaler qui va améliorer la résolution et la netteté du rendu.
Que faire si l'image PNG en sortie devient trop grosse ?
Utilisez un service en ligne pour compresser PNG.
Pourquoi le poids du PNG est-il parfois très inférieur à celui du PSD ?
Un fichier PSD est constitué un ensemble de calques superposés les uns sur les autres. Les fichiers PSD peuvent parfois atteindre une taille de plusieurs Go. Lorsqu'on l'exporte au format PNG, tous les calques du PSD sont écrasés les uns sur les autres pour obtenir seulement le rendu final.
Est-il possible de retravailler une image PNG ?
Oui. Mais on aura cependant beaucoup moins de possibilités qu'avec le fichier original PSD. Il est toutefois possible d'enlever le fond d'une image PNG assez facilement, de lui appliquer des filtres, de la découper, etc.
Conclusion:
Pour résumer, il existe 2 stratégies pour convertir PSD en PNG : le faire dans un éditeur graphique, si possible Photoshop lui-même, ou utiliser un service de conversion d'image. La première solution est bonne si vous n'avez que quelques images à traiter et si elles sont assez grosses.
Mais si elles font moins de 5 Mo et que vous en avez plusieurs dizaines, vous gagnerez beaucoup de temps en utilisant AnyMP4 Free Image Converter Online pour un résultat d'aussi bonne qualité.