PNG est un format image très connu et largement utilisé sur le web. Bien qu'il accuse un peu parfois son âge et qu'il se trouve souvent dépassé par la nouvelle génération de formats, il n'en reste pas moins très populaire. Comment expliquer ce succès ? Quelles sont ses propriétés dignes d'intérêt encore aujourd'hui ? Cet article va répondre brièvement à ces questions et vous proposer quelques outils bien utiles pour tirer avantage du format PNG.
Créé à l'origine dans les années 1990 pour remplacer GIF, PNG (pour Portable Network Graphics) est un format d'image compressé sans perte. Il est particulièrement adapté pour les images simples avec des aplats de couleurs. Il peut aussi être utilisé pour des photos, mais c'est au détriment de la taille du fichier qui grossit rapidement.
En effet sa méthode de compression toute simple est plus performante dans le cas d'une image avec peu de couleurs différentes. Si on soulève le capot pour voir sa façon de compresser les données, on peut simplifier le processus ainsi : le début du fichier contient la liste des couleurs utilisée (par exemple une palette de 256 couleurs différentes) et ensuite on code chaque pixel avec un nombre renvoyant à l'une des couleurs de cette palette.
La palette de couleurs peut être réduite à 2 couleurs (dans ce cas 1 seul bit suffit pour coder un pixel) ou bien à l'inverse comprendre jusqu'à 281 474 976 710 656 couleurs différentes, auquel cas il faut 48 bits pour coder un pixel. Dans ce dernier cas, le poids du fichier contenant l'image va grossir énormément et PNG perd une bonne partie de son intérêt.
Bref, PNG n'est pas très intéressant pour stocker des photos. Mais, parce qu'il prend en charge la transparence, c'est un excellent format pour stocker les logos, les icônes, les tampons ou encore les textes (qui restent très lisibles même en cas de zoom avant sur l'image).
Enfin, c'est un format très connu, et qu'on peut ouvrir dans quasiment n'importe quelle visionneuse, n'importe quel éditeur graphique et aussi n'importe quel navigateur web.
Comme on l'a dit ci-dessus, PNG n'est pas le format qui compresse le mieux les images complexes comprenant beaucoup de couleurs différentes. Il est toutefois possible de compresser un PNG trop gros en réduisant sa palette de couleurs.
On obtient alors une image très proche en qualité de l'original, mais qui pèse bien moins lourd. C'est exactement ce que fait AnyMP4 Compresseur Image Gratuit en Ligne, un service en ligne totalement gratuit dans la limite de 40 fichiers de 5 Mo par jour.
Il est entièrement automatisé et c'est un des moyens les plus simples et rapide pour compresser une image PNG depuis n'importe quel navigateur web :
Étape 1. Aller sur le site d'AnyMP4 Compresseur Image Gratuit en Ligne.
Étape 2. Toucher le bouton « Compresser Images » et téléverser les PNG à compresser.
Étape 3. Télécharger les nouvelles images (chacune possède son propre lien Télécharger ; on peut aussi attendre la fin du traitement et cliquer sur le bouton « Tout Télécharger »).
Si vous voulez changer de format, vous avez besoin d'un bon convertisseur d'image. Il en existe un certain nombre en ligne dont les résultats sont très bons. Si vous avez beaucoup d'image à convertir depuis ou vers PNG et qu'en plus elles sont assez grosses, alors utilisez plutôt un logiciel tel qu'AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.
Il est très rapide et fidèle. En plus on peut paramétrer la qualité du format cible. Il peut convertir vers les formats suivants : PNG, JPEG, BMP, TIFF, WEBP et DDS. C'est un excellent logiciel pour Windows 11/10/8/7 et pour macOS 10.12 ou supérieur (12, 13) et qui est capable aussi de convertir une vidéo en WMV très rapidement.
Étape 1. Installer et lancer AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate sur un ordinateur.
Étape 2. Ouvrir l'onglet Boîte à outils et toucher la tuile « Convertisseur d'image ».
Étape 3. Ajouter les fichiers à convertir.
Étape 4. Si besoin, cliquer sur le bouton « Ajouter Fichier Source » pour compléter la liste des fichiers à convertir.
Étape 5. Sélectionner le format cible (liste Convertir tout en, située en haut à droite). Le bouton comme un roue dentée ouvre les paramètres de Zoom et de Qualité du format cible.
Étape 6. Renseigner le dossier cible Enregistrer sous.
Étape 7. Cliquer sur le bouton « Exporter ».
Quelle est la différence entre PNG et JPG ?
Ce sont tous les 2 des formats image très utilisés en ligne. PNG a ceci de plus que JPG qu'il prend en charge la transparence. JPG compresse généralement mieux les données que PNG. On peut facilement convertir PNG en JPG et inversement.
Comment transformer une image en PNG transparent ?
Utilisez un service en ligne ou hors ligne pour rendre une image transparente.
Dans quelles circonstances utiliser PNG ?
PNG révèle tout son potentiel sur les images transparente avec peu de couleurs (logo, texte, tampon, etc.). Dans ce cas précis il compresse mieux les couleurs que la plupart des formats rivaux.
Quand vaut-il mieux éviter d'utiliser PNG ?
PNG compresse mal les images contenant beaucoup de couleurs comme les photos. Dans ce cas préférez-lui JPG, HEIC ou WebP.
Peut-on améliorer la qualité d'une image PNG ?
Oui. Utilisez une image upscaler en ligne.
Conclusion :
Même s'il date un peu, PNG reste un excellent format. Il est compatible avec énormément de systèmes, de logiciels, d'application et de site web différents. Cela le rend facilement exploitable. Il est simple et rapide à compresser ou convertir avec AnyMP4 Compresseur Image Gratuit en Ligne ou AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate. Bref il a certainement encore une très bellr avenir devant lui.