PowerDVD 22 se présente lui-même comme le lecteur multimédia n°1, sans préciser d’après quel critère de classement. Il faut toutefois reconnaître sa valeur et son aptitude à lire les disques tant CD que DVD et Blu-ray, à ouvrir les fichiers multimédias de tous formats et même à afficher des images. Mais pourquoi exactement se présente-t-il comme le n°1 ? Quelle alternative choisir ? Le but de cet article est de répondre objectivement à ces questions et à quelques autres.
1. PowerDVD qu’est-ce que c’est ?
PowerDVD est un logiciel lecteur multimédia universel pour Windows 11/10/8/7 (OS 64 bits). Il est développé par la société Taiwanaise CyberLink, une société spécialisée dans le développement de logiciels de création et montage vidéo et de retouche photo.
Il existe actuellement en 4 versions : Essential (la version d’essai), Standard, Ultra et 365
2. Qu’est-ce que PowerDVD peut ouvrir et lire ?
PowerDVD peut ouvrir l’immense majorité des formats conteneurs vidéo connus avec leurs différents codecs. Classé dans l’ordre alphanumérique, on obtient la liste suivante : 264, 26L, 3G2, 3GP, 3GP2, 3GPP, ASF, AVC, AVI, DIV, DIVX, DVR-MS, FLV1, H264, JSV, JVT, M1V, M2P, M2T, M2TS, M2V, M4V, MKV, MOD, MOV1, MP4, MP4V, MPE, MPEG, MPG, MPV, MTS, QT, TOD, TP, TPD, TRP, TS, TTS, VOB, VRO, WM, WMV, WTV2.
Il peut aussi ouvrir les CD, VCD, SVCD, les DVD et DVD±VR. La version ultra peut en plus ouvrir les Blu-ray et les images ISO.
Côté audio, il connaît : AAC3, AC35, ADTS3, AOB, APE, DTS, FLAC4, M4A (AAC, ALAC codec), MID, MKA, MP2, MP3, MPA, OGG, RMI, WAV, WMA. La version Ultra rajoutant le format Audio DSD.
Concernant les images, il pourra afficher toutes celles dans les formats suivants : BMP, JPEG, JPG, PNG, TIF, TIFF, ARW, CR2, CRW, DCR, DNG, ERF, KDC, MEF, MRW, NEF, ORF, PEF, RAF, RAW, RW2, SR2, SRF, X3F, GIF.
3. Comment obtenir PowerDVD ?
La façon la plus sûre est de se rendre directement sur le site de CyberLink et de télécharger le fichier d’installation.
On peut télécharger une version d’essai limité à 30 jours, la version PowerDVD 22 Essential. Au bout de 30 jours elle reste utilisable mais avec de très fortes limitations.
4. Quelles sont les principales différences entre les versions Standard et Ultra / 365 ?
Pour plus de clarté, on a résumé leurs différences notables dans le tableau ci-dessous :
PowerDVD 22 Standard | PowerDVD 22 Ultra et 365 | |
Définition maximum | 4K | 8K |
Mode VR (Réalité Virtuelle) | Non pris en charge | Pris en charge |
Type de disque accepté | DVD | DVD et Blu-ray |
Type de vidéo pris en charge | Vidéo conventionnelle Vidéo HDR 10 |
Vidéo conventionnelle Vidéo HDR 10 Vidéo 360° |
Outils supplémentaires | Aucun | Extraction de l’audio Transcodage dans le cloud CyberLink Diffusion via le cloud CyberLink Diffusion multimédia sur périphérique Chromecast, Apple TV, etc. |
On peut faire 2 principaux reproches à PowerDVD : il n’existe pas en version pour macOS et il est assez gourmand en ressources systèmes.
Si ces deux handicaps vous ennuient alors tournez-vous vers AnyMP4 Blu-ray Player. Il n’existe qu’en une seule version, un peu moins chère que la version de base de PowerDVD. Mais cette seule version ouvrira facilement les 3 types de disques principaux : CD, DVD et Blu-ray (y compris les Blu-ray BD-XL en définition 4K). Il n’ouvrira pas les fichiers en 8K (mais est-ce vraiment un problème ?).
Toutefois il lira facilement les fichiers multimédias aux formats les plus courants : vidéo MP4, MOV, WMV, MP4, MKV, AVI, audio MP3, AAC, M4A, FLAC, etc. Du côté du rendu audio, il se défend très bien puisqu’il prend en charge les normes surround 5.1 Dolby Digital et dts.
Points forts :
• Il peut ouvrir tous les disques CD, DVD et Blu-ray, y compris les BD-XL et de nombreux fichiers vidéo numériques (définition maximum 4K).
• Le rendu audio est très bon.
• On peut prendre des instantanés pendant la lecture.
• Il existe pour macOS 10.9 et supérieur ainsi que pour Windows 11/10/8/7.
1.Peut-on utiliser télécharger les versions antérieures de PowerDVD ?
Vous ne les trouverez pas sur le site de CyberLink. Il faut aller vers des sites spécialisés dans les versions anciennes de logiciels comme FILEHIPPO pour les trouver.
2.Existe-t-il d’autres alternatives à PowerDVD ?
Oui. Vous pouvez consulter cet article récent qui vous aide à choisir le meilleur logiciel lecteur DVD pour vous.
3.Quelle est la différence entre un disque DVD et un disque Blu-ray ?
D’apparence ils se ressemblent beaucoup. Mais leur capacité varie d’un facteur 6, la couleur du laser utilisé est différente et la vitesse de transmission des données aussi. Vous trouverez dans l’article suivant les principales différences entre DVD et Blu-ray.
4.Que faire si le PowerDVD n’arrive pas à ouvrir le contenu du DVD ?
Commencez par vérifier si le disque est propre et sans rayure. Assurez—vous ensuite que le lecteur physique fonctionne correctement (peut-être à l’aide d’un autre disque). Puis vérifiez si le lecteur logiciel est bien compatible avec l’ordinateur et que les ressources systèmes sont suffisantes pour l’exécuter sans problème. Enfin essayez avec un autre lecteur logiciel comme AnyMP4 Blu-ray Player.
5.Où télécharger des fichiers vidéo ?
Il existe de nombreux sites de vidéo à la demande. Vous trouverez les meilleurs d’entre eux, gratuits et payant, dans cet article qui explique où télécharger films et séries.
Conclusion:
PowerDVD est un excellent lecteur multimédia quasi universel, mais qui n’existe que pour Windows et qui demeure assez cher. Son alternative AnyMP4 Blu-ray Player vaut vraiment le détour, particulièrement sur macOS ou sur les configurations PC un peu trop légère. Il ouvre aussi bien les DVD que les Blu-ray et les fichiers multimédia.