Quelles sont les dimensions d'un boîtier DVD ? Combien mesure un boîtier DVD ? Combien puis-je en ranger sur mon étagère ? Et quelle doit être la hauteur et la profondeur de mes étagères pour optimiser le rangement ? N'y a-t-il pas un moyen de se débarrasser des boîtiers sans se débarrasser des films ? Et si oui, lequel ? Cet article va répondre à toutes ces questions simplement et même à quelques autres fréquemment posées.
Les dimensions d'un boîtier DVD standard, celui qui s'ouvre comme un livre et qu'on appelle Keep case en anglais, mesure 135 mm × 190 mm × 14 mm. L'étiquette qu'on peut glisser derrière le plastique transparent doit alors mesurer 284 mm × 184 mm.
Pour les ranger debout sur un étagère, il faut donc un espace d'au moins 190 mm de haut et 135 mm de profondeur. Quand au nombre de boîtiers qu'on peut poser dessus, il est égal à la longueur de l'étagère en mm divisée par 14 (par exemple sur une étagère de 70 cm, soit 700 mm, on peut en ranger 700 ÷ 14 = 50).
Mais comme rien n'est simple dans ce monde, on trouve aussi quelques variantes :
• Les boîtiers "slim" (tout de même capable d'abriter jusqu'à 2 disques) et dont la largeur est divisée par 2 pour atteindre seulement 7 mm.
• Les boîtiers "10 discs" qui font 25 mm de large, typiquement utilisés pour les séries télés.
• Autres.
Il existe bien évidemment d'autres façons d'emballer un DVD : certains le sont dans un boîtier CD (142 mm × 125 mm × 10 mm), d'autres dans une simple pochette en carton ou en plastique, d'autres encore en vrac sous une cloche à baïonnette.
Si vous trouvez vous aussi que les dimensions d'un boîtier DVD sont trop imposantes et engendrent une perte de place, alors pourquoi ne pas extraire tous ces films pour les stocker dans une clé USB ou un disque dur externe. On trouve des disques durs externes de 1 To qui prennent moins de place qu'un seul boîtier DVD.
Pour quelques dizaines d'euros on peut ainsi économiser la place de 200 boîtiers, soit presque 3 mètres d'étagère. Et on peut même s'affranchir de son lecteur DVD de salon, puisque la plupart des téléviseurs numériques sont capables d'explorer un disque dur externe branché en USB.
Pour faire cela, utilisez AnyMP4 DVD Ripper. Cette application pour Windows 11/10/8/7 ou macOS 10.12 et ultérieur est capable d'extraire et d'organiser tous les différents fichiers d'un DVD pour en faire un seul fichier vidéo au format de votre choix parmi MP4 (codec H.264 ou H.265, vérifiez lequel est supporté par votre téléviseur), MKV, AVI et aussi les formats propriétaires comme MOV, WMV, M4V ou encore WebM.
Il fonctionne tant avec les DVD physiques qu'avec l'image ISO, les dossiers de fichiers ou les disques AVCHD. Il peut même convertir un DVD en MP3 ou en AAC, WMA, FLAC, ALAC, M4A, si c'est seulement la bande son qui vous intéresse.
Le logiciel est très rapide et exploite très bien les accélérations matérielles des processeurs Intel, AMD et NVidia. Et en plus il a une boîte à outils multimédia pour changer la définition de la vidéo originale, compresser, améliorer la qualité vidéo, changer les métadonnées, pivoter, rogner, fusionner, rajouter des effets, etc.
Sa version gratuite fonctionne sur les vidéos de moins de 5 minutes
Que vous ayez un seul ou plusieurs DVD à convertir en fichier vidéo numérique, faites comme suit :
Étape 1. Étape 1.Lancer AnyMP4 DVD Ripper et se placer dans l'onglet Ripper.
Étape 2. Cliquer sur le bouton Charger DVD et aller ouvrir le DVD à ripper. Ce bouton est en fait une liste déroulante qui permet de charger un DVD et aussi un fichier ISO, un dossier ou un disque AVCHD. On peut charger plusieurs DVD ou fichiers, ou charger le même DVD plusieurs fois.
Étape 3. Choisir un format cible dans la liste en haut à droite. La liste est un tableau à onglets et 2 colonnes. Il faut se placer dans l'onglet Vidéo, puis cliquer sur le format conteneur voulu dans la colonne de gauche et enfin sur la Résolution voulue dans la colonne de droite. La roue dentée permet l'accès aux paramètres du format.
Note : il est possible de choisir un format différent pour chaque élément de la liste, et ainsi ripper un même DVD vers plusieurs formats différents. Pour convertir le DVD en MP3, il faut aller dans l'onglet Audio et choisir le format MP3.
Étape 4. Sélectionner les pistes audios et les fichiers de sous-titres (suivant aussi ce que le format cible permet).
Étape 5. Si besoin, cliquer sur les boutons "baguette magique" et "paire de ciseaux" pour accéder aux outils d'édition ou améliorer la qualité vidéo.
Étape 6. Renseigner le dossier de destination en bas à gauche et cliquer sur Ripper Tout.
1. Quelle différence y a-t-il entre les dimensions d'un boîtier DVD, et celles d'un Blu-ray ?
Les boîtiers des Blu-ray sont légèrement plus petits et étroit que ceux des DVD : 35 mm × 171.5 mm × 13 mm.
2. En quelle matière les boîtiers DVD sont-ils fabriqués ?
Alors que les boîtiers CD sont connus pour leur plastique polystyrène à l'apparence rigide, brillante et facilement cassable, les boîtiers DVD (et aussi Blu-ray) sont faits en polypropylène, un plastique plus souple et plus doux au toucher. Ils s'abîment moins vite.
3. Quelle est la durée de vie d'un DVD ?
D'après les constructeurs et suivant la qualité du matériau utilisé, la durée de vie dans des conditions normales d'utilisation et de stockage est comprise entre 30 et 100 ans. Mais attention aux rayures qui peuvent rendre le disque illisible.
4. AnyMP4 DVD Ripper tient-il compte des codes régionaux ?
Non. Le code régional est ignoré lors de la création du fichier vidéo final. On peut donc ripper n'importe quel DVD, quelque soit sa région d'origine.
5. Quel format vidéo choisir pour ripper un DVD ?
Le format vidéo actuel qui offre les mêmes possibilités que le DVD, c'est le format vidéo MKV. Mais tous les appareils ne le lisent pas. Par défaut, il vaudra peut-être mieux choisir MP4 ou même AVI pour les appareils très anciens.
Conclusion:
Les dimensions d'un boîtier DVD sont somme toute assez encombrantes. Peut-être que l'idée d'origine avec ce boîtier imposant était d'affirmer la valeur de la galette en plastique qui se trouve à l'intérieur. Mais aujourd'hui, l'espace coûte cher et tous ces boîtiers ne sont pas si esthétiques. Alors n'hésitez pas à recycler tout cela, sans perdre les œuvres audiovisuelles grâce à AnyMP4 DVD Ripper, ou bien à l'aide d'autres DVD Rippers gratuits.