Les DVD vidéos ne sont pas des supports si pratiques à utiliser. Certes ils fonctionnent très bien sur les lecteurs de salon ou les lecteurs multimédia. Mais quand on essaye d'en ouvrir un avec un explorateur de fichier on tombe sur une arborescence de fichiers peu explicite : lequel correspond à quelle partie du film ou à quelle langue ? Difficile de le deviner.
On est loin de l'unique fichier AVI ou MP4 qui contient un film complet. Comment faire pour l'explorer et pour en extraire des données vidéos ? On peut utiliser un spécialiste des fichiers ISO comme IsoBuster. Mais qu'est-ce que cet utilitaire reconnu peut réellement faire ? Existe-t-il une alternative plus simple ? Cet article va étudier objectivement ces questions.
Si on s'en tient à son nom, IsoBuster est un briseur de fichier ISO. Ce type de fichier est souvent utilisé pour dupliquer au bit près un CD, un DVD, un lecteur flash ou un disque dur. Ce logiciel les ouvre et les explore sans difficulté.
Le point fort d'IsoBuster c'est la récupération de données à partir d'une image ISO ou d'un quelconque support de données, y compris quand ceux-ci ne sont pas en très bon état. En effet IsoBuster sait récupérer des données mêmes quand le système de fichier ou le support physique est endommagé.
On peut également récupérer des données précédemment effacées et extraire les fichiers de la même manière qu'on les extrait d'une archive zippée. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que c'est un logiciel souvent utilisé par les forces de l'ordre et les experts en criminalistiques des données, ainsi que par les spécialistes de la récupération de données.
Le projet IsoBuster est un logiciel très ancien : sa première sortie remonte à 1995. En 2024, lors de la rédaction de cet article, il est encore régulièrement mis à jour. Du côté du système d'exploitation, la dernière version ne prend en charge que Windows, depuis Windows XP jusqu'à Windows 11. Pour les autres systèmes vous pouvez utiliser son concurrent DMDE.
IsoBuster est un partagiciel : on peut l'essayer gratuitement, mais il faut rapidement créer un compte utilisateur puis acheter une licence (d'environ 60 EUR) pour l'utiliser.
Voici comment IsoBuster peut vous aider à extraire la vidéo d'un DVD en fichier MPG.
Étape 1. Lancer IsoBuster.
Étape 2. Sélectionner le lecteur physique contenant le DVD.
Étape 3. Dans la colonne de gauche, parcourir l'arborescence de fichier dudit DVD pour ouvrir son répertoire VIDEO_TS.
Étape 4. Dans la colonne de droite, faire un clic droit sur le premier fichier ayant l'extension ".VOB" et, dans le menu contextuel, cliquer sur "Extraire mais filtrer seulement les images MPEG". Renseigner le dossier de destination. On y retrouvera le fichier vidéo au format MPEG.
Si c'est pour extraire les vidéos d'un DVD, alors il y a une alternative bien plus simple et efficace qu'IsoBuster. C'est une alternative qui permet d'extraire le film complet, et pas seulement les chapitres les uns après les autres.
C'est une alternative qui permet aussi d'extraire le film vers le format que l'on veut pami beaucoup dont MP4, MKV, WebM, M4V, AVI, etc. Cette alternative qui a l'avantage de fonctionner à la fois sur Windows 11/10/8.1/8/7 et sur macOS 10.12 ou supérieur, c'est AnyMP4 DVD Ripper.
C'est un excellent outil pour ceux qui veulent convertir un DVD en DivX. On peut même personnaliser l'extraction à l'aide de sa boîte à outils qui permet de pivoter, rogner, fusionner ou ajouter des effets à une vidéo. Cela rend possible la création de GIF animé directement) partir d'un extrait du DVD.
Voici comment convertir un DVD en une vidéo MP4 unique.
Étape 1. Ouvrir AnyMP4 DVD Ripper sur un PC compatible.
Étape 2. Dans l'onglet Ripper, cliquer sur le bouton Charger DVD et aller chercher le DVD à traiter. On peut aussi charger une image ISO, un dossier DVD, un disque ou un dossier AVCHD.
Étape 3. Choisir le format cible dans la liste en haut à droite. Cette liste est un tableau à 2 colonnes. Dans son onglet vidéo il faut d'abord cliquer sur MP4 dans la colonne de gauche pour sur "Identique à la source" dans la colonne de droite pour garder la même qualité d'image que le DVD original.
Étape 4. Après être revenu dans la fenêtre principale, sélectionner la piste audio à inclure. On peut aussi ouvrir les outils d'édition en cliquant sur les icônes "baguette magique" et "paire de ciseaux".
Étape 5. Dans le bas de la fenêtre, choisir le dossier "Enregistrer" et cliquer sur Ripper Tout. Le dossier contenant le nouveau fichier s'ouvrira automatiquement une fois l'extraction achevée.
1. IsoBuster est-il souvent mis à jour ?
Oui. Bien qu'ayant près de 30 ans le logiciel est toujours régulièrement mis à jour.
2. Quels formats d'image disque IsoBuster prend-il en charge ?
Il prend en charge 111 formats de fichier-images différent ! Rendez-vous dans les options du logiciel pour en avoir la liste complète. Il peut tous les convertir au format ISO.
3. A-t-on le droit d'extraire la vidéo un DVD commercial ?
On a toujours le droit à l'exception de copie privée si c'est juste pour soi et que cela concerne une œuvre que l'on possède légalement (le DVD vous appartient, à vous). Si c'est pour un usage commercial ou le partager en ligne, la réponse est non.
4. Pourquoi extraire les vidéos d'un DVD ?
Tout simplement pour conserver les œuvres qu'il contient. Le plastique des DVD vieillit. Les microsillons contenant les données deviennent moins fiables. Un support numérique est plus facile à maintenir en bon état.
5. Ne vaut-il pas mieux télécharger directement des fichiers vidéo plutôt que de convertir un DVD ?
C'est probablement une solution plus rapide si votre connexion internet est bonne. Vous pouvez regarder cet article qui explique où télécharger films et séries.
Conclusion :
IsoBuster est un excellent logiciel pour créer, explorer, convertir et manipuler les fichiers-images ISO. Il est intéressant car il connaît à peu près tous les formats de ce type de fichier, y compris les formats propriétaires. Mais pour ce qui est de l'extraction de vidéo vers des formats grand public, AnyMP4 DVD Ripper est bien plus intéressant, plus facile à utiliser, plus souple aussi. C'est l'outil idéal pour convertir n'importe quel DVD (même ceux avec des codes régionaux non européen).