L'acronyme ISO ne renvoie pas forcément à l'organisme de normalisation international. S'il est précédé du mot image, comme dans l'expression image ISO, alors il fait référence à un fichier qui contient toutes les données binaires qui sont gravées sur un disque optique dont il est l'exact reflet. Tout le disque et rien que le disque, ni plus ni moins. On utilise ce genre de fichier pour faire une copie conforme d'une CD ou d'un DVD ou pour dupliquer facilement ces disques.
Mais comment manipuler ces images ISO ? Il existe différents logiciels capables de les créer ou encore de regarder à l'intérieur et ISO Workshop est l'un d'entre eux. Mais que peut-il vraiment faire ? Comment l'utiliser pour copier un DVD ? N'y a-t-il pas meilleure alternative ? Cet article va répondre objectivement à ces quelques questions.
ISO Workshop porte très bien son nom (en français workshop signifie atelier). Il se présente comme une collection de 6 outils pour travailler avec des fichiers ISO : créer, graver, dézipper ou convertir une image ISO, ainsi que convertir un disque en image ISO et enfin dupliquer un disque à la volée.
Ces disques peuvent être des disques durs, des disquettes, des CD, des DVD, des Blu-ray ou des clés USB. S'il prend en charge principalement les fichiers ISO, il peut tout de même traiter d'autres formats.
C'est un utilitaire pour Windows 11/10/8 et 7. Il n'existe pas de version pour Linux ou macOS. Il est régulièrement mis à jour et passé la période d'essai de 7 jours, il coûte un peu moins de 30 EUR. Son interface est un modèle de simplicité et de sobriété, mais n'est malheureusement disponible qu'en anglais. Le logiciel consomme très peu de ressources système.
Voici comment utiliser ISO Workshop pour copier un DVD sur un autre.
Étape 1. Lancer ISO Workshop.
Étape 2. Cliquer sur la tuile Copy Disc.
Étape 3. Dans la liste "Source drive" sélectionner le lecteur contenant le disque à dupliquer.
Étape 4. Dans la liste "Destination drive", sélectionner le lecteur contenant le disque vierge sur lequel copier les données.
Étape 5. Cliquer sur Copy et patienter le temps du traitement.
ISO Workshop est très simple et direct à utiliser mais du coup on perd en souplesse. C'est le cas par exemple si l'on veut personnaliser la copie d'un DVD : avec lui c'est tout ou rien. C'est pourquoi on vous recommande plutôt de copier vos DVD avec AnyMP4 DVD Copie.
AnyMP4 DVD Copie pour Windows 11/10/8/7 et macOS peut dupliquer un DVD au bit près, mais elle peut aussi ne copier sur le DVD cible que les vidéos que l'on veut ou encore supprimer le menu. Elle peut également convertir un DVD en ISO rapidement. Elle est dans la même gamme de prix.
Voici comment copier un DVD :
Étape 1. Ouvrir AnyMP4 DVD copie sur un ordinateur compatible.
Étape 2. Dans la liste "Source", sélectionner le lecteur DVD contenant le disque à copier. Toutes les vidéos présentes sur ce disque vont être affichées dans la liste. Il est possible de les visualiser dans la partie "Aperçu" (très utile quand on veut être sûr de ne garder que celles que l'on veut).
Étape 3. Dans la liste "Cible", choisir le lecteur contenant le disque vierge prêt à être gravé. C'est ici qu'on peut aussi choisir de créer une image ISO ou de simplement copier le répertoire DVD sur l'ordinateur ou une clé USB.
Étape 4. Sélectionner le mode de copie parmi Copie Intégrale, Film Principal ou Personnaliser (pour pouvoir décocher les vidéos à exclure de la copie).
Étape 5. Cliquer sur Suivant.
Étape 6. Cocher les options voulu (garder ou non le menu, supprimer le code région, etc.).
Étape 7. Cliquer sur Commencer et patienter jusqu'à l'éjection du DVD copié.
1. ISO Workshop est-il régulièrement mis à jour ?
Oui. Lors de la rédaction de cet article (en 2024) le logiciel était toujours régulièrement mis à jour.
2. Quels formats d'image disque ISO Workshop prend-il en charge ?
Il peut traiter les formats ISO, CUE, BIN, NRG, CDI, MDF, IMG, GI, PDI, DMG, B5I et B6I.
3. Quels types de disques ISO Workshop accepte-t-il ?
Il prend en charge les disques CD-R/RW, DVD-R/RW, DVD+R/RW, DVD+R DL et BD-R/RE.
Il prend aussi en charge tous les types de graveurs CD, DVD et Blu-ray.
4. A-t-on le droit de copier un DVD commercial ?
Si c'est pour son usage personnel, on a le droit à l'exception de copie privée.
En revanche, si c'est pour un usage commercial ou en faire une large diffusion, alors on n'en a pas le droit.
5. Pourquoi dupliquer un DVD ?
Le plastique des CD, DVD et Blu-ray n'est pas éternel. On estime sa durée de vie moyenne à 15 ans seulement. Au-delà il commence à se dégrader et cela peut provoquer des erreurs de lecture (les microsillons de données sont moins fiables). C'est donc une bonne idée de copier ses DVD, surtout les plus anciens.
6. Comment convertir un DVD en fichier vidéo MP4 ?
Tout d'abord sachez, qu'il vaut mieux le faire dans un fichier MKV. C'est un format qui inclut la plupart des fonctionnalités d'un DVD (menu, multilingue, etc.). Cependant il est tout à fait possible de convertir un DVD en MP4, mais pas avec les 2 logiciels présentés dans cet article.
Conclusion:
Pour tout ce qui est manipulation de fichiers ISO, ISO Workshop est un excellent utilitaire. Il est à la fois fiable, rapide et simple à utiliser. En revanche, pour ce qui concerne la duplication de DVD, on a plus de souplesse avec AnyMP4 DVD Copie, puisqu'il permet de choisir ce que l'on veut copier et aussi de supprimer le code régional. Sa version gratuite peut déjà copier intégralement 3 DVD.