JPG est un excellent format d'image très répandu sur les réseaux sociaux et de plus en plus dans le domaine de la photographie. C'est souvent un des formats par défaut accepté par les sites web, les services de messagerie, les éditeurs de texte ou encore les éditeurs graphiques.
En raison de certaine limite de nombre de fichiers, on a parfois besoin de fusionner des JPG en une seule image et le but de cet article est de vous proposer 3 solutions faciles mais aux propriétés différentes et qui devraient suffire à couvrir la plupart de vos besoins.
La première solution permet de fusionner des JPG de façon très élaborée, mais tout en proposant une manipulation très simple. Il s'agit d'AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, qui est un spécialiste de la conversion de toutes sortes de fichiers multimédia, et qui dispose aussi d'un outil de collage d'images ou de vidéos.
On travaille à partir d'un modèle préexistant (il en existe 44 différents) et on peut alors facilement réaliser un montage d'images très simple ou au contraire très élaboré. Le résultat est au format GIF, mais le même logiciel permet ensuite de transformer un GIF en JPG.
Cette application fonctionne sous macOS 10.12 et supérieur ou Windows 11/10/8/7.
AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate
Étape 1. Lancer AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate et ouvrir l'onglet Collage.
Étape 2. Sélectionner le modèle de collage voulu (sous-onglet Modèle).
Étape 3. Importer les images JPG dans les formes géométriques du modèle en cliquant sur les boutons « + » de couleur orange. Ces formes peuvent être ajustées en taille et en position en cliquant dessus avec le pointeur de la souris.
Étape 4. Passer par le sous-onglet Filtre pour rajouter un filtre, si besoin.
Étape 5. Passer au sous-onglet Exporter et sélectionner le format de sortie GIF.
Étape 6. Choisir un dossier de Sortie et presser le bouton « Exporter ».
S'il s'agit juste de fusionner des JPG les uns à la suite des autres sans les organiser des façons complexes, le service en ligne de Filesmerge est une bonne option. Comme son nom l'indique, il peut facilement assembler des fichiers comme des images, des tableaux Excel, des PDF et aussi des audio en un seul fichier.
Pour ce qui est de la fusion de JPG, on peut les coller les uns aux autres verticalement, horizontalement ou en plusieurs lignes. L'exportation peut se faire vers plusieurs formats (JPG, PNG, BMP et GIF). Comme c'est un service en ligne, il fonctionne dans n'importe quel système d'exploitation (même ceux des smartphones), pourvu qu'il y ait une connexion internet.
C'est aussi une très bonne solution pour fusionner plusieurs JPG en PDF.
Étape 1. Ouvrir le site de Filesmerge dans un navigateur internet.
Étape 2. Sélectionner l'outil Fusionner images.
Étape 3. Cliquer sur « Sélectionner un fichier local » et importer le premier JPG.
Étape 4. Recommencer avec le suivant.
Étape 5. Choisir une Méthode de fusion parmi les 3 propositions.
Étape 6. Remonter un peu la page et cliquer sur « Fusionner ».
Étape 7. Attendre jusqu'à l'apparition du lien de téléchargement er sauvegarder le nouveau fichier localement.
Le service proposé par IO Imageonline.co est légèrement différent. À la base, on a affaire à une boîte à outils d'édition graphique en ligne. C'est totalement gratuit. Côté formats d'image, c'est du grand classique : JPG, PNG, WebP, GIF et BMP.
Côté alignement des images fusionnées, on est un peu plus restreint puisqu'on ne peut fusionner des JPG que verticalement ou horizontalement. Par contre on peut ajouter un encadrement de l'épaisseur et de la couleur voulu autour des images fusionnées.
Étape 1. Ouvrir le site internet IO Imageonline.co.
Étape 2. Cliquer sur le sous-ensemble OUTILS DE MANIPULATION/Voir plus, puis sur la tuile Fusionner des images pour passer à la page suivante.
Étape 3. Cliquer sur « ADD IMAGE » et importer la première image. Recommencer de même pour la seconde, puis la troisième, etc. Il est important de le faire dans l'ordre précis dans lequel les images doivent être fusionnées, car on ne peut pas réordonner les images a posteriori.
Étape 4. Choisir un alignement de fusion (horizontal ou vertical) sous la liste des images importées.
Étape 5. Ajouter éventuellement une bordure en cliquant sur le lien More options. C'est là aussi qu'on peut préciser comment mettre à l'échelle les images (en se basant sur la plus petite ou sur la plus grande).
Étape 6. Cliquer sur « MERGE IMAGES » pour accéder à la page de téléchargement. On y trouve le lien Download pour enregistrer l'image fusionnée.
Quelle différence y a-t-il entre JPG et JPEG ?
Aucune. Il s'agit du même format dont l'acronyme officiel est JPEG. Cet acronyme a été raccourci en JPG du temps ou les suffixes de fichiers ne pouvaient pas avoir plus de 3 caractères.
Peut-on fusionner des JPG dans Excel ou PowerPoint ?
Oui. Il faut d'abord sélectionner les images à fusionner (en maintenant le bouton Ctrl ou Cmd). Ensuite, dans l'onglet format de l'image, cliquer sur Grouper les objets. Cette façon de fusionner des JPG fera qu'ils bougeront ensemble lors d'un déplacement, d'une rotation ou d'une mise à l'échelle.
Peut-on fusionner des JPG en PDF ?
Oui. On trouve pleins de solutions qui permettent la fusion d'images en PDF directement.
Comment fusionner un objet d'une image JPG avec une autre ?
Il faut d'abord détourer l'objet en rendant l'image transparente, pour le coller ensuite sur la deuxième image dans un éditeur graphique quelconque.
Peut-on fusionner des vidéos ?
Oui. Par exemple l'outil de collage d'AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est justement fait à la base pour coller des vidéos ensemble. Mais il existe aussi pleins de solutions pour fusionner des vidéos simplement les unes à la suite des autres.
Conclusion:
Pour fusionner des JPG, les solutions ne manquent pas. S'il s'agit de montages élaborés, alors l'outil de collage d'AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est une très bonne solution. Pour ce qui est des simples agrégations d'images les unes à la suite des autres les services en ligne peuvent suffire.