Peut-on enregistrer quelqu'un à son insu et, si oui, comment ?

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 02.08.2024, pour Enregistrer Audio

On peut parfois avoir besoin d'enregistrer quelqu'un à son insu, que ce soit pour réécouter plus tard une conversation et être sûr de l'avoir bien comprise, ou parfois dans des situations plus sensibles, comme confronter son interlocuteur lors d'un désaccord, voire servir de moyen de preuve dans un cadre judiciaire.

Cette situation est loin d'être anodine et les conséquences peuvent être délicates à gérer tant personnellement que légalement. Cet article va revenir succinctement sur quelques aspects légaux à prendre en compte avant de décider d'enregistrer quelqu'un à son insu, puis présentera une solution technique simple et facile à mettre en œuvre pour ce genre d'enregistrement, qu'il soit audio ou vidéo.

Enregistrer quelqu'un à son insu

Partie 1. Enregistrer quelqu'un à son insu : les aspects légaux

Le cadre général de la loi (article 226 du code pénal) établit clairement qu'on ne peut enregistrer quelqu'un à son insu dans le cadre privé ou confidentiel. Il faut d'abord obtenir l'accord express des interlocuteurs. Il y a cependant quelques exceptions exposées un peu plus bas. C'est en raison de cette loi que les démarcheurs téléphoniques vous préviennent en début d'appel que la conversation peut être enregistrée.

Dans les affaires civiles, sociales ou commerciales, la retranscription d'un enregistrement audio ou vidéo effectué à l'insu d'une personne n'est pas une preuve recevable. Elle est considérée par les juges comme un procédé déloyal. Dans le pire des cas, l'auteur s'expose même à une condamnation pénale (jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 45 000 Euros d'amende).

Dans les affaires pénales (comme une affaire de harcèlement), un juge a la liberté de considérer un enregistrement comme un moyen de preuve pour décider de la culpabilité ou de l'innocence de quelqu'un. Il faudra cependant pouvoir prouver que l'enregistrement est authentique et n'a pas été altéré.

Dans un cadre public, et s'il n'y a manifestement pas d'atteinte à la vie privée, il n'est pas illégal d'enregistrer une personne à son insu. Par exemple, lors d'un meeting politique, on peut enregistrer le discours d'un politicien sans obtenir son accord express.

Pour être sûr de soi, il vaut toujours mieux vérifier toute situation particulière avec un juriste avant de décider d'enregistrer quelqu'un à son insu.

Vous avez maintenant peut-être besoin d'un bon. Si vous êtes sous Windows ou macOS, regardez la solution décrite dans la partie 2 pour enregistrer en audio ou en vidéo une conversation avec un ordinateur.

Partie 2. Comment enregistrer quelqu'un avec AnyMP4 Screen Recorder

Si vous êtes sûrs de votre bon droit et prêt à assumer les conséquences, alors vous avez besoin d'une application fiable pour enregistrer quelqu'un à son insu. Faites-le avec AnyMP4 Screen Recorder. C'est une application pour PC Windows 11/10/9/7 ou macOS 10.12 et supérieur.

AnyMP4 Screen RecorderWindowsMac

  • Enregistrer toutes les activités sur l'écran de PC ou Mac, comme une visioconférence, des appels vidéo/audio, une vidéo de la webcam, des jeux, des actions de souris, etc.
  • Capturer une vidéo dans la zone sélectionnée ou en plein écran, en format MP4, AVI, MOV, WMV, TS, etc.
  • Enregistrer l'audio depuis le son système ou le son du microphone en format MP3, M4A, WMA, AAC, etc.
  • Prendre gratuitement une capture d'écran en un clic en format GIF, BMP, JPG, PNG, etc.
  • Éditer des vidéos ou faire des marques en cours de l'enregistrement vidéo.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

AnyMP4 Screen Recorder est à la fois un enregistreur audio et vidéo, ainsi qu'un logiciel de capture d'écran. Il est très bien adapté car il inclut des outils pour supprimer le bruit du microphone et en améliorer le son. On obtient ainsi un fichier de meilleure qualité si on enregistre quelqu'un en live avec le micro de l'ordinateur.

L'enregistreur vidéo permet quant à lui de capturer une visioconférence (puisqu'il inclut aussi le son système) et offre des outils d'annotation en temps réel bienvenus. Voyez par exemple l'article qui explique comment enregistrer un appel Viber.

Voici comment faire un enregistrement audio :

Étape 1. Lancer et paramétrer AnyMP4 Screen Recorder

Lancez AnyMP4 Screen Recorder. Cliquez en haut à droite sur "≡" puis sur Préférences.

Réglez les paramètres ainsi :

• Fichier de sortie : le répertoire de sauvegarde.

• Paramètres Audio : format M4A ou MP3, encodage et qualité.

Modifier les préférences sur AnyMP4 Screen Recorder

Étape 2. Enregistrer la conversation

Après avoir refermé la fenêtre des paramètres (en cliquant sur OK), déroulez la liste des enregistreurs et choisissez Enregistreur Audio, puis les sources comme suit :

• Son Système sur ON si c'est pour enregistrer une conversation via une application de messagerie, OFF sinon.

• Microphone sur ON si vous devez capturer la voix de ceux qui se trouvent à proximité du micro de l'ordinateur, OFF sinon.

Enfin, cliquez sur REC. Il y aura un compte à rebours de 3 secondes avant le début effectif de l'enregistrement (il est possible de découper le début et la fin du fichier dans l'étape suivante).

Enregistrer la conversation

Étape 3. Sauvegarder l'enregistrement

Cliquez sur le bouton STOP (carré rouge) pour arrêter l'enregistrement et passer à l'écran d'édition.

Dans cet écran vous pouvez découper, ajuster le volume (icône "Haut-parleur") ou ouvrir plus d'outils d'édition. Si besoin, élaguez les parties inutiles du début et de la fin.

Refermez cette fenêtre, le fichier est déjà sauvegardé dans le dossier spécifié dans les paramètres.

Sauvegarder l'enregistrement audio

Partie 3. FAQ sur les enregistrements vocaux

1. Comment enregistrer quelqu'un à son insu sans installer de logiciel ?

Vous pouvez utiliser les fonctionnalités natives fournies par le système ou le service web AnyMP4 Enregistreur Audio Gratuit en Ligne.

2. Dans quel format enregistrer une conversation ?

Faites-le dans le format pris en charge par le lecteur que vous utiliserez pour le lire. Par défaut, si c'est un fichier audio, choisissez MP3 ou M4A. Ce sont les 2 formats les plus compatibles. Si c'est un enregistrement vidéo, alors MP4 est le plus compatible.

3. Que faire si la qualité de l'enregistrement est mauvaise ?

Vous pouvez regarder cet article qui explique comment améliorer la qualité audio.

4. Quels sont les formats proposés par AnyMP4 Screen Recorder ?

Il propose les formats audio AAC, FLAC, OPUS, M4A, MP3, WAV et WMA, ainsi que les formats vidéo F4V, MOV, MP4, MPEG, WebM et WMV.

5. Que faire si j'ai enregistré dans un mauvais format ?

Si c'est un fichier audio, alors regardez comment changer de format dans l'article convertir MP3 en audio, et si c'est une vidéo, voyez plutôt celui qui présente des convertisseurs vidéo HD.

Conclusion:

Enregistrer quelqu'un à son insu n'est pas une décision à prendre à la légère. Mais si vous voulez faire un enregistrement audio ou vidéo, alors utilisez l'application AnyMP4 Screen Recorder. C'est un freemium très intéressant et gratuit sur les 3 premières minutes. Il est très simple à utiliser.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.