Comprendre le concept de zone DVD et comment s'en servir

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 06.09.2024, pour Savoirs

Est-ce que vous vous êtes déjà entendu dire : "Ah oui, mais c'est un DVD zone 1 !" ou encore "Pas de problème, c'est bien un DVD zone 2" ? C'est vrai, les DVD ont des zones. Elles datent des années 1990 quand les producteurs de contenu vidéo ont voulu contrôler les exportations de leurs disques et imposer des limitations régionales et calendaires à la vente de leurs produits.

Cela créé parfois beaucoup de frustration et de plaintes, tant et si bien que le système a été largement simplifié pour le successeur des DVD, à savoir le Blu-ray. Cet article s'apprête à vous expliquer simplement ce système de zones et aussi comment faire pour exploiter un DVD de n'importe quelle zone.

Tout sur les différentes zones DVD

Partie 1. Les zones DVD - c'est quoi

Dans le but de garder le contrôle sur le prix de vente et le calendrier de sortie de leurs DVD vidéo, les industriels de l'audiovisuel ont mis au point un système de zone DVD. Un DVD appartient à une zone régionale prédéterminée et ne peut être lu que par les appareils de cette région géographique. Les appareils des autres zones sont sensés refuser de le lire.

Dans le détail, le système comprend 9 zones numérotées de 0 à 8 :
• Zone 0: non zoné, compatibilité mondiale.
• Zone 1: États-Unis, Canada.
• Zone 2: Europe, Japon, Moyen-Orient, Afrique du Sud.
• Zone 3: Asie du Sud-Est, Asie de l'Est, Hong Kong, Macao.
• Zone 4: Océanie, Amérique latine, Antilles.
• Zone 5: Russie, Asie du Sud, Asie centrale, Afrique, Mongolie, Corée du Nord.
• Zone 6: Chine continentale.
• Zone 7: inutilisé mais prévu pour les bases militaires.
• Zone 8: lieux internationaux (avions, paquebot, etc.).

Par conséquent la réponse à la question "un DVD zone 2 c'est quoi" est : un DVD réservé au marché Européen, Japonais, du Moyen Orient et d'Afrique du Sud. Et si vous l'envoyez à un ami qui vit au Canada, il devrait être incapable de le lire, puisqu'il réside dans la zone 1.

Toutefois la mondialisation a rendu ce système pour le moins obsolète. La plupart des films sortent à la même date dans le monde entier. Les échanges internationaux sont devenus monnaie courante. Devant les plaintes des consommateurs, une souplesse a été introduite : lorsqu'on ouvre un DVD sur un ordinateur, on se voit offrir la possibilité de changer sa zone. Mais on ne peut le faire que 5 fois au maximum.

Partie 2. Comment lire un DVD de n'importe quelle zone

Puisque le client est roi, les constructeurs de lecteurs DVD se sont empressés de leur proposer des solutions. On trouve donc des lecteurs DVD de salon dit "multizones" et capable de lire les disques de n'importe quelle zone. On trouve aussi des tutoriels pour "dézoner" son lecteur DVD (il suffit de lancer une recherche avec les mots clés "dézoner" et la référence de son appareil pour obtenir une manipulation simple à effectuer, souvent une suite de bouton à presser).

Sur ordinateur, c'est devenu une question de logiciel. Et on trouve assez facilement des lecteurs DVD qui acceptent de tout lire, quelle que soit la zone DVD. Cependant la révolution induite par les sites de vidéos à la demande et qui rend la location ou le partage de vidéo en ligne plus rapide fait que beaucoup abandonne le DVD pour se tourner vers des fichiers vidéo au format MP4, MKV, WMV, etc. fichiers qui sont tout aussi bien protégés, mais bien plus facile à distribuer que ceux fixés sur un support plastique.

Cela nous amène à la partie 3.

Partie 3. Comment ripper un DVD avec AnyMP4 DVD Ripper

Pour s'affranchir du système de zone DVD, il suffit de "déchirer", ripper, autrement dit extraire les données audio-vidéo et les convertir dans un format vidéo comme MP4. La plupart des convertisseurs vidéo ne le font pas ou pas bien. On vous suggère plutôt d'utiliser un spécialiste : AnyMP4 DVD Ripper.

AnyMP4 DVD RipperWindowsMac

  • Convertir DVD en n'importe quel format vidéo fréquemment utilisé, comme MP4, AVI, MKV, WMV, MOV et format vidéo 4K UHD/1080p/720p HD, etc.
  • Ripper DVD en fichier audio, tel que MP3, WAV, WMA, M4A, etc.
  • Ripper DVD en format compatible avec la plupart des appareils portables iOS et Android.
  • Éditer ou ajuster des effets vidéo/audio avant d'effectuer la conversion.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

C'est une application pour Windows 11/10/8/7 ou macOS 10.12 et ultérieur. Elle peut traiter aussi bien les DVD que les Blu-ray et leur dossiers correspondant ainsi que les images ISO de DVD. C'est le compagnon idéal par exemple pour convertir un DVD en DivX.

Il peut le faire vers de multiple format dont AVI, MKV, MOV, MP4, M4V, WebM, WMV, etc. Il peut aussi le faire vers des formats audios, si l'on veut seulement extraire la bande son d'un DVD de concert ou autre. Le logiciel est vraiment bien optimisé et travaille très rapidement et efficacement.

Voici comment faire :

Étape 1. Installer et ouvrir AnyMP4 DVD Ripper.

Étape 2. Cliquer sur le bouton Charger DVD (ou Charger ISO DVD, …).

Étape 3. Choisir le dossier Enregistrer (en bas à gauche).

Charger DVD

Étape 4. Si besoin, utiliser les icônes et les options en regard de chaque titre pour éditer la vidéo, choisir la bande son, les sous-titres, etc.

Ripper DVD

Étape 5. Ouvrir la liste de Format de sortie.

Étape 6. Cliquer dans la partie gauche sur un format (par exemple MP4), puis sur Identique à la source dans la partie droite (on peut aussi choisir une définition plus grande pour améliorer l'image).

Étape 7. Lancer l'extraction à l'aide du bouton Ripper Tout.

Format de sortie

Partie 4. FAQ

1. Comment lire un DVD sur un ordinateur Mac ou Windows ?

Utilisez le Blu-ray Player d'AnyMP4. Il contient tous les codecs, il est peu gourmand en ressource système et il peut lire les DVD zone 1, DVD zone 2, etc.

2. Pourquoi je n'arrive pas à lire un DVD sur mon ordinateur ?

Commencer par vérifier que le DVD n'est pas rayé ou endommagé, que le lecteur de DVD fonctionne correctement avec un autre disque et enfin, vérifiez si le logiciel de lecture de DVD est compatible avec l'ordinateur.

3. Peut-on tout ripper avec AnyMP4 DVD Ripper, peu importe la zone DVD ?

Oui. AnyMP4 DVD Ripper ne tient pas compte du code régional lors de la création du fichier vidéo final.

4. Dans quel format ripper un DVD ?

Cela dépend quel format vidéo est pris en charge par l'appareil sur lequel vous lirez le fichier. De manière générale, MP4 est le plus compatible. MKV est le format conteneur qui ressemble le plus à celui des DVD.

5. Quel est le système pour les Blu-ray ?

Les Blu-ray aussi sont limités par des codes régionaux, mais il y en a 3 au lieu de 9 : A pour l'Asie de l'Est, du Sud Est et les Amériques, B pour l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Océanie, C pour le reste de l'Asie.

Conclusion:

Les DVD commerciaux ont vu le jour dans les années 1990, à une période où le monde était moins connecté et moins "mondialisé" qu'aujourd'hui. Le concept de zone DVD se concevait bien à l'époque pour protéger des intérêts commerciaux, mais il est un peu désuet aujourd'hui. On peut facilement s'en affranchir en les transformant en fichiers numériques uniques et immatériel grâce à AnyMP4 DVD Ripper, ou en utilisant d'autres DVD Rippers gratuits.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.