Ogg est un conteneur de fichier multimédia open source développé par la fondation Xiph.org. Cette fondation a pour but de développer les formats et codecs multimédias, libres, open source et dégagés de tout brevet. On appelle généralement fichier Ogg un fichier audio contenant des données audios compressées en Vorbis. Ce dernier fait partir des codecs audios audios développés par la fondation Xiph.org.
Il existe pourtant d'autres variantes de fichier Ogg pour d'autres types de contenu. Les fichiers Ogg contenant uniquement les données audios portent généralement l'extension .oga. Les fichiers Ogg comportant les données vidéo portant l'extension .ogv. Pour des fichiers Ogg destinés aux applications, l'extension est .ogx. La plupart de fichiers Ogg que vous rencontrerez porteront l'extension Ogg, que ce soit un fichier audio ou vidéo.
Le fichier Ogg n'est pas très répandu comme le format MP3. Il présente cependant de nombreux avantages. Un fichier Ogg peut contenir plusieurs flux vidéo, pistes audios et pistes de sous-titres. Les données vidéo sont généralement compressées par le codec Theora. Les données audios sont généralement compressées par le codec Vorbis, ou par les codecs audios sans perte comme FLAC et OggPCM. Dans la suite de cet article, nous verrons quelques spécificités du fichier Ogg ainsi que les outils pour ouvrir et convertir un fichier Ogg en MP3 sur PC.
Le fichier Ogg est généralement utilisé pour stocker des données audios. Un fichier Ogg peut aussi contenir les données vidéo, les pistes audios et les pistes de sous-titres. Il existe d'autres variantes de format Ogg qui ne sont presque jamais utilisés, l'extension .ogg étant utilisée pour tout type de fichier Ogg.
Les navigateurs web prenant en charge les balises HTML5 audio et vidéo sont capables de lire un fichier Ogg nativement. Les lecteurs audios principaux tels que VLC, Winamp, Audacious, Mplayer Totem, Songbird, MusicBee, etc prennent en charge les fichiers Ogg. Le site de la fondation Xiph.org propose des plugins pour Windows Media Player et QuickTime. Le tableau ci-dessous récapitule les spécificités du fichier Ogg.
Caractéristiques | |
Compatibilité | Le Ogg est compatible avec la plupart de lecteur multimédia et de systèmes d'exploitation |
Qualité | Bonne |
Compression | Compression avec perte ou sans perte selon le codec utilisé |
Taille de fichier | Taille de fichier réduite |
Codecs audios et vidéo pris en charge | Theara, Vorbis, FLAC, Speex, Tarkin, Opus, Dirac, OggPCM |
Lecteur audio | VLC, Winamp, Audacious, Mplayer Totem, Songbird, MusicBee, etc. |
AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime est un logiciel spécialisé dans la conversion des fichiers vidéo et audios vers d'autres formats multimédias. En plus de la conversion, AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate offre des outils simples qui permettent d'éditer rapidement un fichier vidéo.
Ce logiciel Windows et Mac a comme avantages principaux la prise en charge de la quasi-totalité des formats vidéo et audios, la vitesse de conversion élevée et la conversion sans perte de qualité. Il permet entre autres la conversion des fichiers par lot avec formats de conversion personnalisés. AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est un logiciel adapté pour convertir un fichier Ogg en MP3 sans perte de qualité.
AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est disponible pour Windows et Mac à partir des liens ci-dessous.
AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate
Étape 1. Importer le fichier FLAC à convertir en MP3
Après avoir téléchargé et installé le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, cliquez sur « Ajouter Fichier(s) », ensuite sélectionnez le fichier Ogg que vous souhaitez transformer en MP3.
Étape 2. Sélectionner le format du fichier de sortie
Après avoir importé votre fichier Ogg, vous devez sélectionner le format MP3 comme format de sortie. Vous pouvez le faire en cliquant sur le format du fichier à droite de l'écran ou utiliser le menu déroulant « Convertit tout en ». Une fois le format MP3 sélectionné, cliquez sur la première option « Identique à la source » afin de convertir le fichier Ogg en MP3 sans perte de qualité.
Avec le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, il est possible d'ajuster les paramètres de compression audio tels que l'encodeur audio, le débit binaire, la fréquence d'échantillonnage et le canal. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton de réglage devant le format MP3.
Étape 3. Convertir fichier Ogg en MP3
Pour convertir le fichier en MP3, cliquez sur « Convertir Tout ». Après conversion, le fichier MP3 est exporté vers le dossier de sortie. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'icône de dossier au bas de la page.
Plus haut, nous avons présenté une liste de logiciel permettant de lire les fichiers Ogg. Il existe des lecteurs multimédias plus avancés qui permettent de lire les fichiers Ogg vidéo et audio. L'un de ces lecteurs est AnyMP4 Blu-ray Player. Comme son nom l'indique, il est spécialisé dans la lecture des Blu-rays et DVD. Il dispose des codecs nécessaires pour la lecture des fichiers vidéo et audios courants comme le MP3, WAV, Ogg, M4A, MP4, MKV, AVI… Ce lecteur vidéo est l'un des outils recommandés pour ouvrir un fichier Ogg. Il prend en charge l'audio 5.1, ce qui garantit une excellente qualité audio.
Les avantages de ce lecteur multimédia sont les suivants :
– Lecture de la quasi-totalité des formats vidéo
– Lecture Blu-ray, DVD et fichiers ISO
– Excellente qualité audio grâce au système audio 5.1
– Menu de navigation et contrôle facile de la lecture
Conclusion:
Dans cet article, nous avons présenté le fichier Ogg, ainsi que les logiciels pour lire et convertir un fichier Ogg sur Windows et Mac. Le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate permet de convertir un fichier Ogg en MP3 ou vers une centaine d'autres formats audios et vidéo. Les fichiers Ogg audios peuvent être lus par la plupart de lecteurs audios. Le lecteur AnyMP4 Blu-ray Player offre une excellente qualité de lectures des fichiers Ogg audio et vidéo.