Est-ce que vous avez déjà essayé de lire des vidéos DVD ou d'autres vidéos en streaming sur votre téléviseur ? Est-ce que vous avez déjà remarqué que parfois l'image de ces vidéos n'est pas très claire et souvent accompagnée de couleurs scintillantes ? En fait, ce n'est pas un problème avec votre téléviseur, mais que vous n'avez pas sélectionné le bon standard vidéo. Comme tout le reste, la vidéo TV ne fait pas exception. Il existe trois normes principales pour la vidéo TV : PAL, NTSC et SECAM.
Dans cet article, nous vous présenterons principalement les deux premières normes, c'est-à-dire Pal et NTSC. Que sont-ils ? Pourquoi y a-t-il des normes si différentes et quelle est la différence entre les deux ? Quelle norme est la meilleure : PAL ou NTSC, et les deux peuvent-elles être convertis l'une en l'autre ? Dans cet article, vous pouvez en apprendre davantage sur toutes les questions ci-dessus.
PAL, autrement dis Phase Alternating Line, est un système de codage couleur, ou une norme vidéo, utilisé dans les lecteurs de DVD et les téléviseurs. Il est largement utilisé en Europe, en Afrique et en Asie. Au début, la norme vidéo était utilisée en Europe occidentale, principalement pour résoudre des problèmes que la norme NTSC ne pouvait pas résoudre, comme l'instabilité du signal quand le temps est mauvais.
NTSC, ou National Television Standard Committee, est également un système de codage couleur analogique, souvent utilisé dans les lecteurs de DVD. Il a d'abord été utilisé dans certaines parties de l'Amérique du Nord et du Sud, puis s'est lentement répandu en Amérique centrale et dans certains pays asiatiques comme la Corée du Sud et le Japon. Cette norme est compatible avec divers téléviseurs, mais à l'heure actuelle, cette norme est principalement utilisée dans la diffusion télévisée.
Bien qu'ils soient tous les deux un système de codage couleur, mais ils ne sont pas compatibles l'une et l'autre. Si une vidéo NTSC est lue sur un téléviseur dont la norme vidéo est PAL, l'image deviendra en noir et blanc, et il en va de même pour NTSC.
Voici les différences entre PAL et NTSC dans des divers domaines principaux :
NTSC a été conçu à l'origine pour la télévision en noir et blanc, sa fréquence est donc de 60 Hz. Puis, lorsque la télévision couleur est sortie, le NTSC ne pouvait pas répondre aux besoins actuels, ainsi, PAL a réduit sa fréquence à 50 Hz, afin que les couleurs puissent être présentées.
Ici, la résolution est plus précisément le nombre de lignes de résolution utilisées par chacune des normes. Bien que PAL ait moins d'images par seconde que NTSC, NTSC utilise 525 lignes, dont 480 sont visibles, et PAL utilise 625 lignes, dont 576 sont visibles. C'est précisément à cause du grand nombre de lignes que PAL peut vous fournir de meilleurs effets visuels et une meilleure qualité vidéo.
PAL peut gérer automatiquement la couleur et éliminer certaines différences de couleur. NTSC a un contrôleur de couleur manuel pour corriger les couleurs erronées.
Ce sont quelques-unes des principales différences, puis nous utiliserons un tableau pour résumer :
Caractéristique | PAL | NTSC |
Résolution | 720 × 576 | 720 x 480 |
Format des pixels | 1.09 | 0.91 |
Cadence d'images | 50 i/seconde entrelacé (50 Hz) ou 25 i/seconde progressif | 60 i/seconde entrelacé (60 Hz) ou 29.97 i/seconde progressif |
Pays | Europe occidentale (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne...), Inde, Chine, Australie | États-Unis, Canada, Mexique, Japon, Corée du Sud |
Maintenant que vous connaissez ces deux normes, et qu'elles sont également contradictoires, comment faire en sorte qu'un appareil utilisant la norme PAL lise NTSC ? En fait, le meilleur moyen est de convertir PAL en NTSC ou convertir NTSC en PAL. Si vous voulez les convertir simplement, vous pouvez utiliser AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.
AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est un convertisseur de format vidéo tout-en-un. Il prend en charge plus de 500 formats vidéo et peut exporter des vidéos, de l'audio et des images sans perte à une vitesse ultra-rapide. En plus des fonctions de conversion, il peut également extraire des DVD, éditer des vidéos, telles que couper une vidéo, inverser la vidéo, etc.
Ensuite, on va voir ensemble les étapes détaillées :
AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate
Étape 1. Importer la vidéo
Tout d'abord, installez le logiciel sur votre appareil Windows ou Mac, puis lancez le programme pour accéder à la fenêtre principale. Ensuite, cliquez sur l'option Ajouter Fichier(s) pour importer la vidéo que vous souhaitez convertir au format PAL ou NTSC. Ici, nous prenons PAL comme exemple.
Étape 2. Choisir le format de sortie
Une fois la vidéo importée avec succès, cliquez sur l'option Convertir tout en en haut à droite de la fenêtre pour sélectionner NTSC comme le format de sortie. Dans le même temps, vous pouvez également cliquer sur l'icône à côté qui est comme un petit engrenage pour modifier la résolution de la vidéo.
Avant d'exporter la vidéo, vous pouvez également utiliser les outils d'édition pour éditer la vidéo. Vous pouvez compresser la vidéo, supprimer l'audio de la vidéo, ajouter un filigrane à la vidéo, etc.
Étape 3. Exporter la vidéo
Enfin, cliquez sur le bouton Convertir Tout dans le coin inférieur droit de la fenêtre et attendez un moment, votre fichier PAL peut être converti en fichier NTSC. Ces étapes de fonctionnement sont aussi applicables à la conversion de fichiers NTSC en fichiers PAL.
Conclusion:
Dans cet article, nous vous avons présenté qu'est-ce que c'est PAL et qu'est-ce que c'est NTSC. Vous pouvez en choisir PAL ou NTSC selon vos besoins. Si vous souhaitez les convertir, vous pouvez utiliser AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.