Comment lire une vidéo avec ou sans Adobe Flash Player

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 12.10.2024, pour Lire Multimédia

Adobe Flash Player (parfois réduit à AFP ou Flash Player) était un plug-in pour navigateur web indispensable au début des années 2000. Flash était alors la technologie dominante pour diffuser du contenu multimédia - vidéos, animations et jeux - sur le web.

Intégré dans la plupart des navigateur internet et compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation pour ordinateur, il est mort officiellement le 31 décembre 2020 à minuit. Le format associé à Flash est le SWF. Cet article va revenir objectivement sur Adobe Flash Player et son remplaçant. Il présentera aussi une excellente alternative pour lire les vidéos SWF.

Comment utiliser Adobe Flash Player

Partie 1. Adobe Flash Player et son remplaçant

La mort officielle d’Adobe Flash Player date du 31 décembre 2020. Même si vous ne l’avez pas désinstallé à cette date, Adobe empêche le contenu Flash de s’exécuter dans son lecteur depuis le 12 janvier 2021. Si vous essayez de lire du contenu Flash dans votre navigateur internet, il doit le refuser.

Pourquoi un tel revirement pour une technologie star du début des années 2000 ? Il y a deux raisons principales : les failles de sécurité et un remplaçant plus performant. Flash était devenu tellement incontournable qu’il a suscité l’intérêt de pirates informatiques. Ceux-ci imitaient son apparence pour dissimuler leurs virus et cela a conduit à de nombreux scandales : des webcams piratées et des données personnelles volées par exemple.

Quant à son remplaçant, il s’agit principalement d’HTML5. Cette dernière version du langage HTML pour coder les pages web est sortie fin 2014 et elle fait tout ce que Flash proposait, notamment afficher de la vidéo dans le navigateur. Il faut dire en plus que Flash a arrêté de supporter Android dès la version 4.1. Or on consomme de plus en plus de pages web directement sur son smartphone. Bref, alors que 50% des sites web utilisaient la technologie Flash en 2011, ils n’étaient plus que 10% en 2016 et Adobe a décidé de jeter l’éponge 4 ans plus tard.

Comment faire maintenant pour lire un fichier au format Flash, autrement dit un fichier SWF ?

Partie 2. Comment lire une vidéo SWF sans Adobe Flash Player - AnyMP4 Blu-ray Player

Pourquoi se donner la peine de lire un format qui tombe en désuétude ? C’est ce que semble se dire la majorité des lecteurs multimédias qui ne prennent plus en charge ce format. Toutefois, même si Adobe Flash Player n’est plus disponible, il existe encore quelques lecteurs SWF spécialisés. Il existe aussi d’autres lecteurs plus généraux et qui prennent en charge ce format comme AnyMP4 Blu-ray Player.

Cette application très bien optimisée pour Windows 11/10/8/7 et mac OS peut lire facilement de très nombreux formats, dont le SWF et le FLV. C’est tout autant un lecteur de CD, de DVD et de Blu-ray qu’un lecteur de fichiers audio et vidéo. Il prend aussi en charge les codecs les plus récents, ceux utilisés pour des vidéos en 4K, qu’il ouvrira sans problème.

AnyMP4 Blu-ray PlayerWindowsMac

  • Lire divers fichiers vidéo couramment, tels que MKV, MP4, AVI, MOV, WMV, FLV, 3GP, MTS, M2TS, TS, WMV, WebM, etc.
  • Lire tous les formats audio populaires, comme AAC, M4A, MP3, MP2, OGG, FLAC, WAV, WMA, etc.
  • Lire des fichiers vidéo HD 1080p et 4K sans perte de qualité.
  • Lire le disque Blu-ray, le dossier Blu-ray ou le fichier ISO couramment sur PC ou Mac.
  • Lire des disques DVD, le dossier DVD ou le fichier ISO DVD sur PC.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Il a l’avantage d’être très simple et très fluide à utiliser. Une fois installé et exécuté sur l’ordinateur, il n’y a plus qu’à :

Étape 1. Cliquer sur Ouvrir Fichier ou Ouvrir Disque pour aller chercher le fichier en question ou bien glisser-déposer le fichier dans le lecteur.

Étape 2. Contrôler la lecture à l’aide des boutons du ruban du bas.

AnyMP4 Blu-ray Player

Le ruban du bas évolue légèrement en fonction de la nature du fichier : on peut prendre un instantané lorsqu’on affiche une vidéo, faire apparaître ou non la liste de lecture (bouton "Playlist") et rendre la lecture aléatoire ou répétitive.

Pour information il est capable de lire les formats suivants :

• Vidéo : TS, MTS, M2TS, MXF, TRP, TP, MP4, M4V, QT, MOV, MPG, MPEG, MPEG2, MPEG4, MJPG, MJPEG, AVI, 3GP, 3G2, FLV, MOD, TOD, RM, RMVB, WMV, ASF, MKV, SWF, F4V, VOB, DAT, DV, DIF, WebM.

• Audio : FLAC, WAV, WMA, MP3, MP2, AAC, AC3, AIFF, APE, CAF, MPC, QCP, OGG, M4A, M4B, AUD, MKA, AIFC, RA, RAM, AU, AIF, CUE.

Partie 3. FAQ sur Adobe Flash Player

Faut-il désinstaller Adobe Flash Player de son système ?

D’après Adobe, la réponse est oui. C’est indispensable pour sécuriser votre système. En effet les failles de sécurités sont largement connues et n’ont pas été ni ne seront corrigées.

Où télécharger Adobe Flash Player ?

Il n’est plus officiellement disponible au téléchargement et il a aussi disparu des catalogues d’extensions propres aux navigateurs internet comme Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.
Les copies qu’on trouve sur le web sont donc des copies illicites encore plus susceptibles de contenir des logiciels malveillants ou malwares.

Comment faire sans Adobe Flash Player ?

Depuis début 2021 Flash n’est plus du tout utilisé. Il a été remplacé avantageusement par le standard HTML5, voire aussi par WebGL et WebAssembly. Ce sont ces standards qu’il faut dorénavant utiliser pour animer ses pages web.

Quelle est la différence entre SWF et FLV ?

Un fichier FLV (Flash Video) est un conteneur vidéo qui peut être intégré à l’intérieur d’un fichier conteneur SWF pour stocker des données audios et vidéo.

Comment continuer à jouer à des jeux Flash en ligne ?

En plus de servir à diffuser de la vidéo, Flash pouvait aussi servir à faire des animations interactives et donc des jeux relativement simples. Pour continuer à y jouer en 2024 il faut utiliser un des quelques émulateurs mis au point par les fans. On trouve par exemple les logiciels Flashpoint, Ruffle, Shumway, etc.

Conclusion:

Adobe Flash Player appartient au passé. Il n’a pas survécu à ses failles de sécurité et à la vague des standards ouverts comme HTML5. Pour autant il existe encore plein de vidéos au format SWF et FLV que l’on peut ouvrir avec l’application AnyMP4 Blu-ray Player, un lecteur multimédia léger, simple et qui connaît de très nombreux formats, des plus vieux au plus récents, y compris celui que l’on retrouve de plus en plus sur les pages web en HTML5, le format WebM.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.